Xiaomi dévoile l’invention d’un revêtement de batterie « pare-balles » qui résiste à tout

Avez-vous vu cette vidéo virale de Lei Jun, PDG de Xiaomi, en train de jeter du haut d’un immeuble de six étage une pastèque enveloppée d’un revêtement gris ? Mais quel est donc ce revêtement de batterie « pare-balles » ?

Le saviez-vous ? La longévité d’une batterie de voiture électrique n’est pas liée au nombre de kilomètres parcourus. Elle dépend plutôt du nombre de cycles de charge/décharge réalisés, estimé en moyenne entre 1 000 et 1 500. Plusieurs facteurs peuvent toutefois entraver la longévité et la durabilité d’une batterie, comme une collision. Pour pallier cela, Xiaomi a trouvé une solution innovante. Pour augmenter la durabilité des batteries de ses véhicules électriques, le fabricant chinois a conçu un revêtement hautement résistant qui peut les protéger des abrasions, des perforations et des déchirures.

Un revêtement de batterie ultra-résistant

Le PDG de Xiaomi Lei Jun, affirme que ce revêtement de batterie « pare-balles » est extrêmement résistant. D’ailleurs, pour le prouver, il l’a testé sur des pastèques qu’il a jetées du haut d’un immeuble de six étages, situé dans la division véhicules électriques du campus industriel de l’entreprise. Les pastèques enveloppées du revêtement gris sont restées intactes. Selon Lei Jun, c’est le même qu’ils utilisent sur les batteries du SU7 Ultra, leur dernier véhicule électrique. Pour information, les trois moteurs de cette voiture électrique fonctionnent avec une batterie NMC de 93,7 kWh de CATL. Dotée d’une charge rapide CC de 5,2 C, celle-ci se recharge de 10 % à 80 % en seulement 11 minutes et offre une autonomie de 620 km.

Une voiture électrique Xiaomi, le SU7 Ultra.
La SU7 Ultra serait équipée de batterie avec ce nouveau revêtement résistant. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Un revêtement destiné à améliorer la durabilité des batteries

D’après le fabricant chinois, ce revêtement « pare-balles » améliore considérablement la durabilité des batteries du SU7 Ultra, dans la mesure où il est conçu pour résister aux perforations, aux déchirures et aux abrasions. Xiaomi affirme qu’il leur confère des performances de sécurité nettement supérieures à celles d’autres véhicules électriques lors des crash-tests. D’autant plus que l’entreprise a renforcé leur système de batterie CTB (Cell-to-Body) avec des caractéristiques de sécurité structurelle, thermique et électrique. Entre autres, des poutres en acier ultra-résistant, un renfort de protection à 14 couches, une isolation en aérogel, un système de gestion de batterie (BMS) piloté par l’IA, ainsi qu’un système de refroidissement de 7,8 m². L’entreprise indique que ce revêtement innovant renforce la durabilité et la sécurité des batteries en cas de collision.

Le SU7 Ultra, berline phare de Xiaomi

Xiaomi n’est désormais plus uniquement connu pour ses smartphones. Cette entreprise chinoise fabrique également des voitures électriques hautes performances, dont le SU7 Ultra. Ce dernier a été lancé en Chine au mois de février, à un prix avoisinant les 70 000 €. Le géant chinois indique dans un communiqué que « c’est la berline à quatre portes de série la plus rapide au monde avec une vitesse maximale de 350 km/h ». Grâce à sa configuration à trois moteurs (deux moteurs V8 HyperEngine et un moteur V6 HyperEngine), elle délivre une puissance impressionnante de 1 138 kW (1 526 ch) et un couple de 1 770 Nm.

La berline Xiaomi SU7 Ultra.
Xiaomi fabrique désormais des véhicules électriques comme cette SU7 Ultra. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Selon Lei Jun, le SU7 Ultra a enregistré plus de 10 000 commandes au cours de ses deux premières heures de commercialisation. Xiaomi fait dorénavant son entrée dans l’industrie automobile et veut se développer sur le segment de plus en plus concurrentiel des voitures de luxe en Chine. Pensez-vous que ce revêtement de batterie peut changer la donne en matière de sécurité ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Raharisoa Saholy Tiana

Je m’appelle Tiana et je suis journaliste professionnelle. J’ai une affinité particulière pour les sujets d’actualités et sur tout ce qui a trait à l’environnement, à l’innovation et au lifestyle. Depuis plusieurs années, j’ai couvert un large éventail de sujets liés entre autres aux questions environnementales et aux nouvelles technologies. Chez Neozone, j’interviens pour vous faire découvrir ces sujets fascinants, qui peuvent apporter de grands changements dans la société et qui méritent d’être mis en lumière. De nature curieuse et créative, j’ai toujours voulu devenir une journaliste web francophone. Après avoir obtenu mon diplôme de maîtrise en droit privé à l'université d’Antananarivo, j’ai décidé de me former aux métiers de la rédaction. J’ai commencé dans une agence web locale, avant de me lancer dans le « freelancing ». Cela fait plus de 10 ans que j’évolue dans ce secteur, en collaborant notamment avec de nombreuses agences et sites internationaux. Cette citation de Léon Trotsky m’inspire et me motive au quotidien : « La persévérance, c'est ce qui rend l'impossible possible, le possible probable et le probable réalisé. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page