Zeekr dévoile une technologie pour recharger une voiture électrique à 80 % en 9 minutes

Zeekr veut apparemment établir une nouvelle norme en matière de recharge des véhicules électriques. Grâce à sa technologie « Golden Battery », il a réussi à atteindre un niveau de charge de 80 % en moins de 10 minutes.

Si vous ne le savez pas encore, Zeekr est un constructeur automobile chinois. Il s’agit d’une filiale du groupe chinois Geely Holding qui détient également la marque britannique de voitures de luxe Lotus ainsi que le géant suédois Volvo. Présente sur le marché des voitures électriques depuis 2021, l’entreprise se veut être une référence dans ce domaine en pleine expansion. Elle se distingue par son approche qui mise sur l’innovation. Sa dernière nouveauté, le SUV électrique 7X (2025) est censé débarquer en Europe dans le courant de l’année. Zeekr a justement utilisé ce modèle pour faire la démonstration d’une technologie d’alimentation révolutionnaire.

Une vidéo de démonstration

La nouvelle solution mise au point par la firme consiste en une batterie baptisée Golden Battery. Cette cellule lithium-fer-phosphate (LFP) a déjà fait parler d’elle en 2023, lorsqu’elle a permis à Zeekr d’établir un nouveau record de vitesse de charge lors de tests en laboratoire. Récemment, la société a décidé de passer aux choses sérieuses. Elle a intégré sa technologie de batterie innovante dans le tout nouveau Zeekr 7X. Pour démontrer les performances impressionnantes de l’accumulateur, le constructeur a mis en ligne une vidéo de démonstration qui a été reprise par la chaîne YouTube occidentale Out of Spec Reviews. En effet, comme de nombreuses sociétés chinoises implantées en Chine, Zeekr est soumise aux restrictions découlant de la guerre commerciale entre les États-Unis et l’Empire du Milieu.

La Golden Battery de Zeekr.
Une batterie capable de charger de 10 à 80 % en moins de 10 minutes. Crédit photo : Zeekr

Une technologie révolutionnaire

Dans la vidéo, on peut voir le véhicule se recharger de 10 à 80 % en seulement 9 minutes et 45 secondes. De plus, il ne faut que 19 minutes pour atteindre un niveau de charge de 100 % à partir de 0 %. Fait intéressant, le constructeur a indiqué que sa technologie de charge rapide pouvait fonctionner de manière satisfaisante même à des températures aussi basses que -10 °C. En plus de la conception novatrice des cellules LFP de Zeekr, ces performances époustouflantes ont été rendues possibles par l’infrastructure de charge avancée de la marque. À cela s’ajoutait un système de gestion de batterie (BMS) ultra sophistiqué.

Une autonomie phénoménale

Il faut savoir que le chargeur de 840 kW de Zeekr est l’un des plus puissants au monde. Cette puissance représente près du double de celle de la plupart des chargeurs publics. Lors du test, le Zeekr 7X équipé de la nouvelle batterie a démarré le processus de charge à 200 kW jusqu’à ce qu’il atteigne 10 % avant de passer à un pic de 460 kW, en maintenant une moyenne de 400 kW. Avec son bloc d’alimentation révolutionnaire qui fonctionne en 800 V, le 7X est censé pouvoir parcourir 2043 km avec seulement 1 heure de charge (cumulé).

Un modèle de SUV de la marque Zeekr.
Le SUV Zeekr 7X se lance sur le marché Européen et il est doté de la nouvelle batterie à charge rapide Golden Battery. Crédit photo : Zeekr

À titre de comparaison, le Tesla Model 3 offre une autonomie de 283 km avec l’option de recharge de 15 minutes. Plus d’informations sur le site de Zeekr. Ces nouvelles capacités de recharge rapide seront-elles convaincantes pour que les consommateurs passent à l’électrique ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
interestingengineering.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page