Si vous envisagez l’expatriation au Japon, cet article pourrait bien vous intéresser ! Le gouvernement japonais offre les maisons abandonnées ou les vends pour quelques yens !
Contrairement à notre précédent article où nous parlions du Japon, il nous a semblé que cette idée-là était bien plus intéressante voire même à transposer dans notre pays. L’état japonais a trouvé un moyen de faire revivre les maisons inhabitées ou abandonnées : il les offre à très bas prix ou même gratuitement pour certaines aux gens qui souhaitent les acquérir.
Le nombre de maisons inhabités au Japon est le plus important du monde (en rapport avec le densité de population) et avec plus de 8 millions de maisons abandonnées, il y a de quoi satisfaire un grand nombre de futurs propriétaires. Mais pour quelle raison ces maisons sont-elles laissées à leur triste sort ?
Deux raisons à cette pratique immobilière d’abandon de maison. Les maisons cossues sont souvent obtenues après un héritage et les entretenir est très onéreux pour les héritiers. Ceux-ci étant déjà eux-mêmes installés dans leur propre logement. Ils n’ont donc pas les moyens de subvenir aux charges de deux habitations et les revendre au prix du marché s’avère presque mission impossible tant le marché immobilier japonais explose.
A lire également :
- Japon : Des crop circles parfaits découverts dans une forêt
- Dome House : la maison japonaise qui résiste aux séismes et aux typhons
- MADi, la maison à 20.000€ pliante et mobile qui s’installe en 6 heures
La seconde raison de non habitation de ces demeures est plus culturelle, car les superstitions au Japon sont nombreuses, et vivre dans une maison dans laquelle un proche serait décédé ou malade est porteur de malchance. Peu d’héritiers s’aventurent à investir les lieux habités par leurs aïeux.
Alors pour ne pas que le patrimoine culturel de ces maisons traditionnelles ne s’effritent peu à peu, il est donc possible d’acquérir gratuitement (ou pour quelques yens symboliques) ces maisons comme si c’était un achat normal.
Ce peut-être également un super bon plan pour celles et ceux qui souhaitent s’expatrier au Pays du Soleil Levant ! Pour 500 000 yens (environ 4000 €) vous pouvez devenir l’heureux propriétaire d’une maison de 270 m². Les maisons disponibles sont d’ailleurs disponibles sur ce site (pensez à activer le traducteur !) La vie à la campagne.
Il serait peut-être intéressant de se pencher sur le problème et de transposer ce genre d’initiatives en France ? Le nombre de maisons inhabitées, laissées à l’abandon et qui au fil des années deviennent des dangers pour la population pourraient allègrement entrer dans un tel programme. En France, il nous semble compliqué d’offrir ces maisons gratuitement mais pourquoi pas les vendre à très bas prix afin que d’une part, elles aient une seconde chance et soient entretenues et d’autre part afin que des primo-accédants puissent devenir propriétaires de leur bien et pourquoi pas le transmettre à leurs descendants ? On peut toujours rêver non ?
Bonjour,
Je suis intéressée par l’offre de gouvernement Japonnais de faire revivre les maisons inhabitées ou abandonnées. Et, je souhaite obtenir plus de renseignements sur ces biens, ainsi que leurs coordonnées pour pouvoir les contacter directement.
Cordialement
Savan PHRATHEP
Je suis intéressée par ces ventes de maison, comment peut-on faire pour contacter leur propriétaires
Merci par avance…
Je vis au Japon et suis marié avec une japonaise ou peut on savoir par qui passé pour acheter a bas pris une maison dont la plupart sont en bois