De plus en plus de ménages se tournent vers l’énergie solaire afin de réduire leur empreinte carbone. Que ce soit pour produire de l’eau chaude sanitaire ou de l’électricité, le soleil génère une quantité illimitée d’énergie qui peut être exploitée pour répondre à nos besoins quotidiens. Malheureusement, tout le monde ne peut pas en profiter en raison de l’espace que les installations nécessitent. Dans l’espoir de changer la donne, les entreprises s’efforcent de proposer des solutions pensées spécifiquement pour les utilisateurs vivant en appartement ou en location. Avec son kit solaire plug & play de 200 watts, Powup veut donner à tout un chacun la possibilité de produire de l’électricité verte grâce au rayonnement solaire.
Peut être fixé au mur et posé au sol
Le kit se compose d’un module solaire installé sur un support dont l’angle d’inclinaison est réglable. Bien sûr, il en va de même pour l’orientation. La structure permet justement d’installer le panneau photovoltaïque dans un espace restreint tel qu’un balcon. Il peut également être fixé au mur et posé dans le jardin, d’autant que le module ne pèse qu’environ 11 kg. Bref, il s’agit d’un matériel solaire polyvalent. En plus du panneau, l’ensemble de produits comprend un micro-onduleur qui permet d’injecter directement l’électricité produite dans l’installation électrique domestique. Pour cela, il suffit de brancher le connecteur prévu à cet effet sur une prise murale, le cas échéant grâce à une rallonge.
Une application mobile
À noter qu’il est possible d’utiliser plusieurs kits simultanément afin d’augmenter la capacité de production, et donc, la part de l’énergie solaire dans l’alimentation électrique domestique. Cela nécessite toutefois l’utilisation d’un câble spécial proposé sous forme d’option. On sait par ailleurs que le système peut être contrôlé à distance via l’application mobile Tuya Smart. Celle-ci permet également de suivre la production en temps réel. Pour la connectique, le kit comprend un câble de connexion de 5 mètres. La résistance à l’eau et à la poussière n’est pas en reste puisque le micro-onduleur est certifié IP65, contre IP44 pour la fiche 2P+T.
Prix et disponibilité
Par ailleurs, le produit est couvert par des garanties longue durée. Le panneau solaire bénéficie, par exemple, d’une garantie constructeur de 20 ans, alors que celle du micro-onduleur, dont la puissance de sortie est de 300 watts, est de cinq ans. En passant, sachez que ce dispositif qui permet de convertir l’électricité générée par le module solaire en courant continu supporte des températures allant de -20 °C à 50 °C.
Comme vous l’aurez compris, le kit permet aux ménages équipés de réduire leur facture énergétique. Il est d’ores et déjà disponible en vente sur Brico Dépôt au prix de 299 euros* TTC dans la limite des stocks disponibles**. Plus d’infos : powup.fr. Seriez-vous prêts à vous laisser tenter par ce kit pour débuter dans l’autoconsommation ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
*Le prix a été relevé le 4 juillet 2024. NeozOne n’est pas responsable d’une éventuelle modification de ce dernier par le site vendeur.
**Les magasins Brico Dépôt fonctionnent « par arrivages », les stocks peuvent donc ne plus être disponibles rapidement.
Pour à peine 100_€ de plus on peut avoir une installation qui fournit 800 wh…
300 Wh c’est ridicule.
Quid de l’installation sur le toit d’un fourgon ?
Chez Leroy Merlin, il y a un kit avidsen 400Wc à 299€ ce n’est pas du tout compétitif.
Pour installer des panneaux solaires à mon domicile,cela nécessite un remplacement complet de la toiture donc oui cette solution est intéressante pour moi!!
D’autant plus que, ma seule source d énergie est l électricité,pas de gaz disponible ni de cheminée dans la maison
Je suis vraiment intéressé