Dans nos pays que l’on appelle pays développés, nous utilisons l’eau potable sans même nous rendre compte de son côté précieux et rare. La salle de bain, et les WC sont les plus gros consommateurs d’eau dans une maison. Et, dans les toilettes, nous utilisons du papier-toilette, qui, je vous le rappelle, nécessite 168 litres d’eau par rouleau pour sa fabrication, selon le site Moonizip. Au Japon, les habitants utilisent, pour la plupart, des « Washlets » aussi appelés « WC Japonais », que j’ai moi-même adoptés depuis quelques années maintenant. Pratiques une fois passée la barrière psychologique du papier-toilette, je me pose néanmoins la question de savoir s’ils sont réellement plus écologiques qu’un WC classique. Voici quelques réponses à cette question que vous vous posez peut-être aussi.
Les WC Japonais qu’est-ce que c’est ?
Il existe plusieurs types de WC japonais, certains nécessitent un branchement électrique, et d’autres ont seulement besoin d’une alimentation en eau. Concrètement, l’abattant est généralement doté de deux jets d’eau, qui viennent rincer vos parties intimes et remplacent le papier-toilette. Certains modèles haut-de-gamme affichent des fonctions séchage, des lumières LED, mais je m’intéresse, moi, aux modèles basiques, sans électricité, et sans lumières, complètement inutiles à mon avis. Personnellement, je les trouve plus écologiques, et je vous explique pourquoi.
Une consommation d’eau réduite !
Alors oui, j’entends souvent dire que je consomme plus d’eau avec mon abattant qu’avec un WC classique, mais en réalité, c’est faux ! Certes, j’utilise quelques centilitres d’eau à chaque passage, et la chasse d’eau double pour 3 ou 6 litres. Ce qui est déjà beaucoup moins qu’un WC classique qui utilise de 6 à 9 litres d’eau. Mais là où j’économise l’eau, c’est sur la consommation de papier-toilette que j’ai conservé malgré tout. J’ai fait un petit calcul personnel ! Un rouleau de papier, c’est donc 168 litres d’eau utilisés pour le fabriquer, et j’en utilisais environ 6 par semaine, soit 1 008 litres d’eau, juste pour mon papier-toilette.
Aujourd’hui, je suis passée à 2 rouleaux par semaine, et une petite serviette en éponge qui part en machine, soit approximativement 150 litres d’eau, lave-linge compris… Je pourrais supprimer le papier-toilette, mais je ne vis pas seule à la maison ! Quant à l’eau utilisée pour nous rincer, cela représente quelques centilitres à peine à chaque utilisation, je n’ai donc vu aucune différence sur ma facture. Je passe en conséquence pour une année, et pour la planète de 52 416 litres, à 15 050 et ce juste pour les toilettes ! Ainsi, je vous laisse calculer la réduction de mon impact environnemental !
Les modèles électriques, moins écologiques !
Mon abattant japonais n’est pas branché sur l’électricité, je n’ai donc pas la notion de cet impact possible. Néanmoins, certains doivent être branchés pour fonctionner, et seront évidemment moins économiques qu’un WC classique qui n’est jamais branché électriquement. Les modèles électriques sont davantage des gadgets que des nécessités. En effet, ils proposent des options comme siège chauffant, jets d’eau réglables en température, séchage à air chaud, et même parfois des systèmes d’ouverture et de fermeture automatiques. Est-ce réellement indispensable dans les WC ? Je suis convaincue que les abattants WC Japonais sont plus écologiques, même si cela paraît encore très étrange pour la plupart des gens qui passent chez moi. C’est aussi la raison pour laquelle, il m’est impossible d’éliminer totalement le papier-toilette de mes WC ? Et, vous, avez-vous déjà installé ce type de WC ou restez-vous dans le traditionnel ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Bonjour. Il y a très longtemps qu’on surveille ces fameux WC japonais qui commencent à être à des prix abordables à savoir moins de 800 €. Mais nous avons fait un choix différent à savoir adapter les WC orientaux qui se composent d’une arrivée d’eau froide (dans les pays chauds pas de soucis) mais dans les pays froids, ça craint, on se comprend n’est-ce pas.
Donc j’ai installé un robinet thermostatique de douche à proximité des WC, avec arrivée d’eau chaude et froide, donc on règle la température selon ses envies. On a branché bien sur un tuyau de douche avec au bout, un pommeau de douche 4 fonctions (douchette douce, douchette intense, jet unique {pour le lavage de la cuvette} et stop douche). Bref on se lave avec du savon intime et une eau à 38°. Des serviettes en coton sont disponibles à proximité sur un séchoir chauffant ainsi qu’un sèche cheveux pour parfaire le séchage.
PS : Si vous avez des hémorroïdes, vous comprendrez pourquoi le papier toilette n’est pas du tout adapté.
Et voilà cela fait plus de 35 ans qu’on n’utilise plus de papier et on se sent beaucoup plus propre au sortir des toilettes.
Je trouve ce kit vraiment bien. Les toilettes japonaises ont tendances a coûter chères et pourtant je suis convaincu qu’elles sont plus hygiéniques que celles que nous connaissons.
L’installation de ce kit parait en plus très simple. C’est super de pouvoir transformer n’importe quelles toilettes ou presque en toilettes japonaises.
Écologique dites vous ? Je trouve ca quand meme discutable. Le fait que ce kit se branche sur une prise électrique fait qu’il en consomme. Il diminuerait surement la consommation d’eau mais tout en augmentant la consommation d’électricité. C’est juste déplacer le pb au final. Il faudrait voir si sans électricité ce produit est réalisable.
D’après mon expérience je ne suis pas convaincu que les toilettes japonaises soient la meilleure solution… j’ai déjà essayé et je peux vous dire que ce n’est pas agréable par la ou ca passe. je ne doute pas que niveau hygiène les toilettes japonaise battent les notre mais pour nous occidentaux c’est compliqué a s’y habituer.