Idée cadeaux : « 6 qui surprend » le jeu de société édité par Gigamic

Découvrez le test du jeu « 6 qui surprend » édité par Gigamic… De belles parties animées et bruyantes autour d’un jeu où se mêlent réflexion et stratégie.

Alors que les vacances de Noël approche à grands pas, les moments propices aux jeux et au partage en famille approchent aussi. Et si vous renouveliez votre stock de jeux de société ? Nous avons pu tester le jeu « 6 qui surprend » édité par Gigamic.

Un jeu simple et stratégique qui nous a valu (et nous vaudra) de belles parties animées. Outre le côté ludique du jeu de société, n’oublions pas qu’il permet de « sortir des écrans » et de revenir à des valeurs que nous ont transmises nos grands-parents autour d’un jeu de l’oie ou d’une partie de dominos. Le jeu comme instigateur du dialogue, en voilà une belle idée !

Idée cadeaux : "6 qui surprend" le jeu de société édité par Gigamic
Idée cadeaux : « 6 qui surprend » le jeu de société édité par Gigamic

Vous connaissez peut-être déjà le jeu « 6 qui prend », un jeu qui fête ses 25 ans et qui a sans doute permis à des générations de se retrouver autour d’une partie. Cette année, Gigamic sort une extension du jeu encore plus folle et où tous les coups sont permis : le jeu « 6 qui surprend », voici le déroulé du jeu et notre avis sur ce jeu intéressant et plein de rebondissements.

Contenu de la boîte :

  • 104 cartes numérotées de 1 à 104.
  • 28 cartes spéciales (Stop/Echange/Insérer/Remplacer/Négatif-Positif/5ème série/7 qui prend)
  • 1 bloc note pour compter les points

But du jeu :

Récolter le moins de « têtes de bœufs » possibles en autant de manches que les joueurs le décident.

Idée cadeaux : "6 qui surprend" le jeu de société édité par Gigamic
Idée cadeaux : « 6 qui surprend » le jeu de société édité par Gigamic

Règle du jeu :

12 cartes + 3 cartes spéciales sont distribuées à chaque joueur (2 à 8 joueurs) et 4 cartes sont retournées sur la table. Chaque joueur devra ajouter un nombre croissant à chaque nombre débutant une série. Au début de chaque tour, les joueurs choisissent une carte dans leur jeu. Celui qui a le plus petit nombre pose sa carte derrière le nombre avec le plus petit écart et toujours dans l’ordre croissant (sauf si un carte bonus indique le contraire, évidemment !). Puis chaque joueur joue dans l’ordre croissant, celui qui aura choisi le plus grand nombre jouera donc en dernier.

Idée cadeaux : "6 qui surprend" le jeu de société édité par Gigamic
Idée cadeaux : « 6 qui surprend » le jeu de société édité par Gigamic

La partie se corse quand 5 cartes ont été posées sur la même série puisque celui qui posera la 6ème se verra obligé de ramasser les 5 premières cartes, la 6ème débutant une nouvelle série. Chaque carte numérotée porte des « têtes de bœufs » entre 1 pour les nombres classiques, et jusqu’à 7 pour la pire carte du jeu : la numéro 55, il est tout de même possible de gagner la partie avec le 55 si on ne remporte que cette carte par exemple ! Le but ultime du jeu étant de remporter le moins de têtes de boeuf possible.

Les cartes spéciales viennent pimenter le jeu et bloquer les adversaires pour essayer de se sortir d’une mauvaise passe. Prenons par exemple la carte « 5ème série ». Cette carte vous permettra de débloquer une série supplémentaire si vous n’avez d’autres choix que de ramasser une série de 5 cartes déjà posée qui vous couterait cher en têtes de bœufs ! Elle permet également de bloquer le prochain adversaire qui lui sera obligé de ramasser et ne pourra pas ouvrir de série supplémentaire.

Jouer une carte « Insérer » permettra au détenteur de glisser un nombre plus petit entre deux nombres déjà posés et donc de gagner un tour de jeu. Toutes les cartes spéciales permettent de se sortir d’un mauvais pas tout en obligeant les autres à ramasser les séries dont on ne veut pas !

Stratégiquement, il peut être intéressant de ramasser des séries où les têtes de bœufs sont peu nombreuses plutôt qu’attendre de prendre cher avec des séries qui vous couteront de nombreux points à la fin. Le gagnant est celui qui, au bout du nombre de manches décidées en début de partie aura récolté le moins de têtes de bœufs sur l’ensemble des manches.

Idée cadeaux : "6 qui surprend" le jeu de société édité par Gigamic
Idée cadeaux : « 6 qui surprend » le jeu de société édité par Gigamic

Notre avis sur le jeu « 6 qui surprend » :

Après quelques tâtonnements et plusieurs relectures de la règle du jeu, il nous a été facile de comprendre et de jouer à ce jeu. Les règles sont expliquées clairement mais le mieux étant de les lire en jouant les premières parties. Le jeu est accessible dès qu’un enfant sait compter et permet en plus quelques exercices mathématiques de rangement des nombres en ordre croissant, ou comment faire des mathématiques sans le dire 😊

Le principal atout de ce jeu est la stratégie, il faut réfléchir au meilleur nombre à poser en essayant de bloquer les adversaires. Et parfois jouer sa plus petite carte pour pouvoir ramasser une série peu conséquente en tête de bœufs ! Nous passons de vrais bons moments en famille autour de ce jeu et les noms d’oiseaux fusent quelque peu entre deux jeunes adultes qui n’aiment pas vraiment les stratégies de l’un ou de l’autre !

Nous avons également joué sur une variante en jouant uniquement avec des séries décroissantes ou avec des séries dont l’écart entre chaque nombre ne doit pas être de plus de 5 ! Des variantes sont proposées dans la règle du jeu, mais rien n’empêche de créer les siennes et de jouer sur des règles inventées. La mémoire travaille et les stratégies se mettent en place.

Avec un tout petit prix de 15,90€, nous recommandons vivement ce jeu simple et facile à comprendre pour des parties qui dureront environ 45 minutes. C’est peut-être le moment de commander ce « 6 qui surprend » pour les veillées d’avant Noël qui risquent fort d’être mouvementées !

Promo
Gigamic - Six Qui SURPREND, AMZIX Jeu de Carte A PARTIR DE 10 ANS
  • Boite, jeu et règles en français
  • 6 qui prend c'est déjà plus de 3,5 millions d'adeptes dans le monde, cette version spéciale y ajoute un peu de piquant grâce à des cartes actions qui peuvent tout changer !
  • Comprend le jeu de base Six qui Prend + des cartes "effet" qui vont venir tout chambouler + 1 bloc de score

Stratégique
Prix très raisonnable
Facile à jouer

A acheter d'urgence

Avec un tout petit prix de 15,90€, nous recommandons vivement ce jeu simple et facile à comprendre pour des parties qui dureront environ 45 minutes. C’est peut-être le moment de commander ce « 6 qui surprend » pour les veillées d’avant Noël qui risquent fort d’être mouvementées !

Les plus

  • Plein de rebondissement
  • Facile à jouer
  • Design agréable

Les moins

  • Il faut quelques parties pour bien comprendre

User Rating: Be the first one !

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page