Nous sommes, en France, 7,5 millions de foyers à nous chauffer au bois, selon l’ADEME. Le bois est un moyen de se chauffer de manière écologique, mais également économique, il est l’un des combustibles les moins chers actuellement. Pour l’obtenir moins cher, voire presque gratuitement, je vous invite à découvrir ce qu’est le « droit d’affouage », un droit qui remonte au Moyen Âge, mais qui est toujours d’actualité dans de nombreux départements français. En réalité, ce droit permet aux communes d’entretenir les forêts communales et aux habitants de profiter de tarifs plus que préférentiels pour se chauffer. Alors ? Qu’est-ce que le droit d’affouage ? Comment en bénéficier ? Vous trouverez aussi un exemple concret, puisque ma petite commune du Mâconnais le pratique encore. Découverte.
Les origines du droit d’affouage
Historiquement, l’affouage remonte au Moyen Âge, où les seigneurs accordaient aux habitants le droit de récolter du bois dans leurs forêts. Ce droit était donné à chaque foyer, ce qui explique l’étymologie du mot. Ce droit a été inscrit dans le Code forestier lors de sa promulgation en 1827. Toutes les « lois » encadrant le droit d’affouage dans une commune sont votées par le conseil municipal, qui décide du lieu, du tarif, de la quantité proposée, etc. Quant au terme « affouage », il trouve son origine au XIIIe siècle, dérivé de l’ancien verbe français « afouer », signifiant « allumer ». Ce terme est souvent utilisé pour parler du bois de chauffage proposé aux habitants. Néanmoins, l’affouage est aussi un terme qui décrit un mode de gestion des forêts. Je rappelle que sans droit d’affouage, il est strictement interdit de ramasser du bois, même mort, dans une forêt communale ou domaniale.
Comment se déroule l’affouage dans une commune ?
Généralement, les habitants sont invités à s’inscrire en mairie, avec une date limite et la présentation d’une assurance. En effet, couper du bois reste une activité dangereuse, sous la responsabilité de l’habitant. Lors de sessions déterminées par la commune, les habitants se rendent sur les lieux et prélèvent du bois, selon les quantités déterminées par le conseil municipal. Quant au prix pratiqué, il est généralement dérisoire en comparaison avec le prix du mètre cube dans le commerce. Certaines communes choisissent de reverser les recettes aux associations communales ou à la coopérative scolaire, par exemple.
Un exemple de l’affouage à Saint-Gengoux-de-Scissé (71)
Avec mon poêle à bois, dans ma petite commune du Mâconnais, je bénéficie du droit d’affouage. Le courrier que j’ai reçu, comme tous les habitants, rappelle que les affouages sont une pratique traditionnelle de coupe de bois pour les particuliers. Cette année, le lieu désigné pour les affouages est « la Montagne », un bois proche de mon domicile. Pour y participer, il fallait s’inscrire avant le 25 octobre dernier et présenter une attestation d’assurance responsabilité civile. Le tarif était de 50 € et la quantité déterminée par la municipalité.
D’ailleurs, la mairie rappelle que cette initiative permet aux habitants de se fournir en bois de chauffage pour l’hiver, mais que c’est évidemment réservé aux habitants. C’est assurément une aubaine pour ceux qui peuvent en profiter, car le prix défie toute concurrence. Et, vous ? Est-ce que le droit d’affouage existe encore dans votre commune ? Racontez-moi, je suis curieux ! Donnez-nous votre avis ou partagez avec nous votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .