De belles tomates bien rouges, juteuses pour accompagner vos salades et vos soirées barbecue, c’est un peu l’espoir de chaque jardinier amateur ! Il y a quelques jours, nous avions consacré un article à la culture des tomates à l’envers, qui a suscité votre intérêt. Nous consommons environ 14 kilos de tomate par an, et par personne, le ministère de l’Écologie dit même de ce légume qu’il est la « star de l’été ». En salade, en sauce, à la croque-au-sel, ou à l’apéro, la tomate, c’est « la vie » en été ! Vous souhaitez peut-être tenter la culture à l’envers, sur votre terrasse, votre balcon, ou même dans votre jardin. Cela tombe plutôt bien, le lot de quatre jardinières à l’envers Tita-Dong* est actuellement en promotion sur Amazon. Affichées au prix de 24,79 €, vous pouvez bénéficier d’un coupon de 5 % jusqu’au 24 mai 2024, soit un prix final de 22,97 €**. Découverte.
Présentation des jardinières à l’envers
La culture inversée est très en vogue en ce moment, elle permet de gagner de la place, d’éviter le désherbage et les efforts physiques pour la récolte. Ce lot de quatre sacs de jardinières suspendues est doté d’une poignée de suspension. Ces poignées seront parfaites, accrochées sur un balcon, ou sur un treillage, par exemple. Grâce à leur conception inversée innovante, ces jardinières utilisent la gravité pour maximiser l’absorption d’eau et de nutriments par les racines, favorisant ainsi une croissance saine des plantes. Elles sont fabriquées en tissu respirant afin d’optimiser l’aération des racines, tout en conservant une bonne humidité de la terre. Dotées d’une fermeture Éclair pour faciliter la plantation, il vous suffit de la refermer lorsque la tige de votre tomate est positionnée vers le bas. De plus, ces jardinières à l’envers sont souples et peuvent donc être réutilisées chaque année, rangées, pliées, à l’abri pour l’hiver.
Quels sont les avantages de cultiver les tomates ou les fraises à l’envers ?
La culture inversée ne se destine pas à tous les types de tomates, les fruits trop lourds, par exemple, comme les cœurs de bœufs ne seront pas adaptées. En revanche, vous pourrez cultiver à l’envi, des tomates cerise, des olivettes, voire de la tomate de Marmande, des espèces qui ne sont pas trop lourdes. Ce type de culture est également parfaitement adapté aux fraisiers, qui orneront et embaumeront votre balcon ! La culture inversée possède l’avantage de limiter les nuisibles, puisque les racines ne sont pas accessibles. De plus, il est bien plus commode de ramasser les fruits « en l’air » qu’en courbant l’échine. Enfin, les fruits sont plus exposés au soleil, si l’emplacement que vous leur choisissez est adéquat.
Quels sont les inconvénients de la culture inversée ?
Les inconvénients existent pour ce type de culture à commencer par la taille des plantations. Elles ne doivent pas produire des fruits trop lourds, pour que les jardinières ne cèdent pas sous le poids. De plus, elles doivent être solidement fixées afin de ne pas risquer de tomber au sol, ruinant vos efforts de jardinier amateur !
Enfin, pour la plante, qui va se nourrir par les racines, et donc les exposer au soleil, il faudra un apport régulier en eau pour qu’elle ne dessèche jamais. Vous pouvez, par exemple, installer de petits oyats dans les pots, afin que la plante se nourrisse selon ses besoins. Avez-vous déjà essayé de cultiver vos tomates, ou vos fraises, à l’envers ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
*Cet article n’est pas sponsorisé par la marque Tita Dong, mais relève du libre choix de l’auteure.
**Le prix a été relevé le 20 mars 2024, il est susceptible d’être modifié par le vendeur.