Le ventilateur autoalimenté de poêle à bois, la petite invention qui change tout à la maison

Les poêles à bois sont une solution chaleureuse, mais que diriez-vous d’optimiser encore leur performance ? Un ventilateur de poêle diffuse la chaleur dans toute la pièce, augmentant votre confort et réduisant légèrement votre consommation.

J’ignore les températures qui s’affichent chez vous, mais je peux vous assurer que, chez moi, en Seine-et-Marne, les matins sont très frisquets, comme les soirées d’ailleurs. Oui, c’est normal, me direz-vous, on est au mois de novembre ! Il n’empêche que ce weekend du 1ᵉʳ novembre, j’ai réalisé ma première flambée, après un ramonage manuel et le passage d’une buche de ramonage, dont je vous reparlerai bientôt. Comme 7,5 millions de foyers français, selon l’ADEME, je me chauffe avec du bois, même si mon poêle est un petit modèle d’appoint pour des soirées chaleureuses dans tous les sens du terme. Depuis plusieurs années, je l’ai équipé d’un petit accessoire qui me permet de perdre moins de chaleur. Lui, c’est le ventilateur de poêle, et même si certains le décrivent comme un gadget inutile, personnellement, je le trouve bien utile et efficace. Certes, il ne me permet pas des économies mirobolantes, mais toute économie, même minime, n’est-elle pas bonne à prendre ? Je vous présente les ventilateurs de poêle à bois, et tant pis pour les donneurs de leçons !

Le principe de fonctionnement de ces ventilateurs

Le ventilateur de poêle s’installe directement sur le poêle au moyen de petites vis, ou sur le conduit via un cerclage fourni avec l’appareil. Cet accessoire fonctionne sans batterie ni piles, et se déclenche via un principe physique, l’effet Peltier. La chaleur du conduit, chauffe la base du ventilateur et déclenche le moteur et la rotation des pales. La chaleur, qui, par principe, monte le long du conduit ou vers le plafond, est ainsi redirigée vers le centre de la pièce. Silencieux, il se déclenche à partir d’une certaine température, généralement située autour de 50 °C, et s’arrête seul, une fois le conduit, ou le poêle refroidi.

Un ventilateur de poêle à bois tenu dans une main.
Un accessoire qui permet de réaliser quelques économies en diffusant la chaleur vers le centre de la pièce. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

L’installation d’un ventilateur de poêle

Pour installer un ventilateur sur un poêle ou sur un conduit de poêle, ce n’est pas très compliqué, j’ai même pu le faire moi-même et pourtant, je ne suis pas réellement bricoleuse ! Si vous choisissez de l’installer sur le poêle, il suffit de le placer idéalement sur le dessus pour capter la chaleur. La plupart sont magnétiques, évitant ainsi d’abîmer l’appareil de chauffage. Si vous choisissez le conduit, placez les colliers autour du ventilateur pour le fixer sur ce dernier. Avant l’installation, notamment sur le poêle, il est conseillé de nettoyer la surface sur laquelle il sera posé. Vous n’aurez rien d’autre à faire, si ce n’est le dépoussiérage des pales, une fois de temps en temps.

Une meilleure diffusion de la chaleur

Comme je vous l’ai dit, je ne vais pas vous « vendre du rêve », car le ventilateur de poêle à bois ou de poêle à pellets n’annulera pas votre facture de combustible ! Néanmoins, il permet une meilleure diffusion de la chaleur, qu’il redirige vers le centre de la pièce. De plus, il permet une petite économie sur le stock de bois ou de pellets, puisque la chaleur est mieux répartie, la combustion est plus longue et l’alimentation du poêle moins fréquente. Et, vous ? Avez-vous déjà testé le ventilateur de poêle à bois ? Et vous, qu’en pensez-vous ? Donnez-nous votre avis ou partagez avec nous votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

PromoMeilleure Vente n° 1
YAZIONG Ventilateur Poele à Bois, Ventilateur de poêle à 10 pales, Ventilateur Cheminée à Double tête avec thermomètre de poêle pour poêle à Bois/brûleur à Bois/bûches/cheminée (HL-900B3)
  • Ventilateur Cheminée à Double Tête 10 Pales:Le ventilateur de poêle à bois à double moteur à 10 pales peut faire circuler 80% plus d'air chaud que les ventilateurs à 4 pales conventionnels....

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

7 commentaires

    1. Si, c’est bien l’effet Peltier… Il fonctionne dans les deux sens : on injecte une tension électrique à une cellule Peltier, elle produit du froid, et inversement, quand on chauffe la cellule, Celle-ci se met à produire une tension électrique…

      0
      0
  1. Personnellement, j’en utilise un sur conduit, placé à environ 30 cm au dessus du poêle, et j’en suis très content , sa diffuse très bien la chaleur et d’autant plus quand j’ai du linge à sécher, sa accélère nettement le séchage en plaçant l’étendoir à environ 1,5 du poêle

    0
    0
  2. J’aime bcp l’idée du ventilateur auto-alimenté. Je ne savais pas que ça existait et j’avoues que ca m’intéresse pas mal ! C’est un bonmoyen de diffuser la chaleur de façon homogène apparemment et je veux essayer. Il permet aussi de faire des économies sur la consommation de bois en hiver il me semble et c’est super. Toutes économies sont les bienvenus.

    0
    0
  3. En théorie ce ventilateur semble vraiment efficace. Mais pour avoir essayé l’impact sur la réduction de la consommation de bois reste vraiment minime. Si votre but est de reduire votre consommation grâce a ce ventilateur je ne vous conseille pas car vous pourriez être déçu. L’investissement ne vaut pas tellement l’économie.

    0
    0
  4. Mouais… J’ai investi il y a peu dans un ventilateur comme celui-ci mais j’en suis pas mal déçu. Personnellement je ne ressens absolument aucune diffusion de chaleur et je vois encore moins les économies de chauffage sur la facture. Après c’est peut être mon produit qui ne convient pas ou mal installé mais je ne vois aucune différence en tout cas.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page