Quelles sont les alternatives pour remplacer la farine de blé ?

La Farine devient l'or blanc de la France... Si les meuniers s'attendaient à ça ! Découvrez comment remplacer la farine par d'autres ingrédients que l'on trouve encore en rayon !

La farine est vraiment devenue une denrée rare dans nos rayons ! Il faut dire qu’elle permet de faire du pain, des pâtes, des gâteaux… Elle permet aussi d’amuser les enfants en réalisant de la pâte à sel ! Très complète cette farine, mais pourtant elle manque !

Les français cuisinent beaucoup pendant ce confinement et réalisent pain et brioche pour avoir des denrées fraîches sans sortir de chez eux ! Il existe de nombreuses alternatives à la traditionnelle farine de blé… On ne le sait pas toujours mais cela pourrait s’avérer très utile en ces temps compliqués pour l’or blanc !

La poudre d’amande

Les différentes poudres de fruits secs peuvent remplacer les farines de blé, en pâtisserie sucrée. En la mélangeant à quantité égale de la poudre d’amande ou de noisette avec de la fécule, vous obtiendrez une farine douce et savoureuse pour vos gâteaux.

  • 50 g de poudre de fruits sec + 50 g de fécule = 100 g de farine

La fécule de pommes de terre

Qu’elle soit de maïs ou de pommes de terre, la fécule est une excellente alternative et elle est sans gluten. Les préparations réalisées à partir de fécule sont très légères et plus moelleuses qu’avec la farine de blé.

  • 100 g de fécule = 100 g de farine

Les pommes de terre

Et oui ! Les bonnes vieilles pommes de terre peuvent remplacer la farine ! Aussi bien pour les préparations sucrées que salées… Et c’est on ne peut plus simple ! Faites simplement une purée bien lisse et incorporez-là dans vos préparations !

  • 100 g de purée de pommes de terre = 100 g de farine

La polenta

La semoule de maïs, sans gluten, peut remplacer la farine, de préférence dans les préparations salées. Elle est utilisable telle qu’elle est dans le paquet.

  • 100 g de polenta = 100 g de farine de blé

Les flocons d’avoine

Pour utiliser les flocons d’avoine, le quinoa ou le millet, il faut les mixer très finement puis les mélanger avec de la fécule. La préparation remplace la farine pour les plats salés ou sucrés.

  • 50 g de flocons + 50 g de fécule = 100 g de farine.

 La purée de légumineuses

Les légumineuses sont d’excellents substituts à la farine. Haricots rouges, lentilles, pois chiches… Il faut juste les cuire, les sécher puis les mixer et les intégrer dans votre préparation. Veuillez à ce qu’ils soient bien secs pour qu’ils ressemblent à de la « vraie » farine.

  • 100 g de purée = 100 g de farine

Les farines alternatives

Elles sont déjà toutes prêtes et sont faites de châtaigne, de coco ou de riz… Ou même d’épeautre ou de sarrasin ! Attention cependant elles peuvent modifier la texture et demandent souvent un temps de repos comme le sarrasin.

  • 50 g de farine de riz + 50 g de farine châtaigne ou coco = 100 g de farine.

En attendant le remplissage des rayons en farine, il ne vous reste plus qu’à faire les fonds de placard pour dénicher le substitut idéal à vos futures préparations… Bon appétit !

Photo d’illustration De Kryuchka Yaroslav / Shutterstock

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page