La farine est vraiment devenue une denrée rare dans nos rayons ! Il faut dire qu’elle permet de faire du pain, des pâtes, des gâteaux… Elle permet aussi d’amuser les enfants en réalisant de la pâte à sel ! Très complète cette farine, mais pourtant elle manque !
Les français cuisinent beaucoup pendant ce confinement et réalisent pain et brioche pour avoir des denrées fraîches sans sortir de chez eux ! Il existe de nombreuses alternatives à la traditionnelle farine de blé… On ne le sait pas toujours mais cela pourrait s’avérer très utile en ces temps compliqués pour l’or blanc !
La poudre d’amande
Les différentes poudres de fruits secs peuvent remplacer les farines de blé, en pâtisserie sucrée. En la mélangeant à quantité égale de la poudre d’amande ou de noisette avec de la fécule, vous obtiendrez une farine douce et savoureuse pour vos gâteaux.
- 50 g de poudre de fruits sec + 50 g de fécule = 100 g de farine
La fécule de pommes de terre
Qu’elle soit de maïs ou de pommes de terre, la fécule est une excellente alternative et elle est sans gluten. Les préparations réalisées à partir de fécule sont très légères et plus moelleuses qu’avec la farine de blé.
- 100 g de fécule = 100 g de farine
Les pommes de terre
Et oui ! Les bonnes vieilles pommes de terre peuvent remplacer la farine ! Aussi bien pour les préparations sucrées que salées… Et c’est on ne peut plus simple ! Faites simplement une purée bien lisse et incorporez-là dans vos préparations !
- 100 g de purée de pommes de terre = 100 g de farine
La polenta
La semoule de maïs, sans gluten, peut remplacer la farine, de préférence dans les préparations salées. Elle est utilisable telle qu’elle est dans le paquet.
- 100 g de polenta = 100 g de farine de blé
Les flocons d’avoine
Pour utiliser les flocons d’avoine, le quinoa ou le millet, il faut les mixer très finement puis les mélanger avec de la fécule. La préparation remplace la farine pour les plats salés ou sucrés.
- 50 g de flocons + 50 g de fécule = 100 g de farine.
La purée de légumineuses
Les légumineuses sont d’excellents substituts à la farine. Haricots rouges, lentilles, pois chiches… Il faut juste les cuire, les sécher puis les mixer et les intégrer dans votre préparation. Veuillez à ce qu’ils soient bien secs pour qu’ils ressemblent à de la « vraie » farine.
- 100 g de purée = 100 g de farine
Les farines alternatives
Elles sont déjà toutes prêtes et sont faites de châtaigne, de coco ou de riz… Ou même d’épeautre ou de sarrasin ! Attention cependant elles peuvent modifier la texture et demandent souvent un temps de repos comme le sarrasin.
- 50 g de farine de riz + 50 g de farine châtaigne ou coco = 100 g de farine.
En attendant le remplissage des rayons en farine, il ne vous reste plus qu’à faire les fonds de placard pour dénicher le substitut idéal à vos futures préparations… Bon appétit !
Photo d’illustration De Kryuchka Yaroslav / Shutterstock