Vounot, un compacteur pour fabriquer ses propres bûches de chauffage en papier de récupération

Le poêle à bois est votre allié cet hiver et les bûches de papier pourraient être votre allié économique. Apprenez à les fabriquer vous-même !

Comme des millions de Français, vous avez choisi le poêle à bois pour vous chauffer cet hiver ! Sachez que 44 appareils de chauffage au bois sont vendus toutes les heures en France, selon Planetoscope. Si les poêles à granulés connaissent le plus fort taux de croissance, en valeur absolue, ce sont bien les poêles à bois qui ont le plus de succès. Si les poêles à bois se vendent si bien, c’est peut-être parce que le « combustible bois » est plus facile à trouver que les granulés. De plus, il est celui qui a connu le moins d’inflation ces dernières années. Le bois de chauffage a augmenté, certes, mais pas autant que celui des pellets de bois. Cependant, ce n’est pas une raison pour dilapider le stock en quelques semaines. Le saviez-vous que vous pouviez fabriquer des bûches de chauffage avec de vieux papiers récupérés ? On va tout vous expliquer !

Les bûches de papier, qu’est-ce que c’est ?

Elles sont encore méconnues, et pourtant elles pourraient être totalement gratuites, une fois l’amortissement de la presse à bûche réalisé. La bûche en papier est constituée de vieux papiers récupérés, de journaux, mais également de carton. C’est probablement l’un des moyens de vous chauffer gratuitement quelque temps ou, du moins, d’utiliser moins de bûches de bois. Bien entendu, cela vous demandera un peu de temps, de matériel et d’huile de coude, mais en finalité, cela vous donnera le sentiment d’avoir agi pour votre porte-monnaie et pour la planète. Pour fabriquer vos bûches en papier, il vous faut :

  • Une presse pour bûche en papier.
  • De vieux journaux, papiers, cartons.
  • De l’eau.
Recycler du papier et des cartons pour en faire des buches et se chauffer.
Recycler du papier et des cartons pour en faire des bûches et se chauffer. Crédit photo : Capture d’écran Amazon

Quels types de papier pour fabriquer vos bûches ?

Pour fabriquer votre bûche en papier, vous n’avez qu’à récupérer de vieux papiers, à commencer par le papier journal, si vous en avez à disposition. Certes, la presse écrite n’est plus aussi présente qu’il y a quelques années, mais vous trouverez toujours un voisin ravi de se débarrasser de ses vieux journaux. Vous commandez sur Internet ? Conservez les cartons et les papiers kraft de protection mis en boule dans vos colis. Pensez également à garder vos rouleaux de papier toilette vides, au lieu de les jeter et s’ils ne vous ont pas servi à fabriquer des bûchettes en marc de café. Attention cependant, le papier glacé des magazines pourra être utilisé, mais en petite quantité, car il ne brûle pas très bien et les encres utilisées peuvent dégager des fumées toxiques. Et si vous travaillez dans un bureau, le papier jeté est généralement assez conséquent, faites des réserves ! Il faudra débarrasser les papiers de tous films plastiques, agrafes et trombones avant de procéder à la fabrication.

Comment fabriquer votre bûche de papier ?

Pour fabriquer votre bûche de papier, réunissez toutes sortes de papier. Dans un premier temps, et si vous utilisez des papiers imprimés, les faire tremper dans de l’eau avec un peu de détergent pour qu’ils dégorgent de leurs encres. Découpez tous vos papiers et vos cartons en petits morceaux puis faites-les tremper dans une eau chaude ou tiède pour obtenir de la pâte. Vous pouvez aussi ajouter de la paraffine à votre mélange, votre bûche sera plus compacte et activera plus rapidement le feu. Une fois la pâte obtenue, il vous faut remplir la presse à briquettes, pour former votre bûche qui devra cependant sécher au soleil pendant quelques semaines. Pour la rendre plus compacte, vous pouvez ajouter de la sciure de bois comme celle qui provient de vos coupes de bois de chauffage. Vous pouvez aussi choisir un liant naturel comme la fécule de pommes de terre, que nous avons tous au fond d’un placard !

Méthode de fabrication de buches en papier.
Méthode de fabrication de bûches en papier. Crédit photo : Capture d’écran Amazon

Que faut-il savoir de plus sur la bûche en papier ?

En utilisant une briquette de papier, la température augmente de quelques degrés avant de diminuer progressivement, prouvant ainsi la possibilité de se chauffer avec une bûche de papier. Cependant, la potentielle nocivité de l’encre peut constituer un obstacle à l’utilisation de bûches en papier. De plus, il semble que cette méthode de chauffage génère davantage de cendres et de suie que le bois, ce qui pourrait entraîner des dépôts dans les conduits de cheminée, nécessitant un ramonage plus fréquent. Il n’empêche que cela reste une manière de se chauffer gratuitement, en prenant les précautions nécessaires quant aux encres et à l’entretien de votre poêle à bois. Avez-vous déjà essayé de fabriquer des bûches de papier ? Donnez-nous votre avis ou partagez avec nous votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Meilleure Vente n° 1
Relaxdays Presse briquette de Papier, Acier; pour Blocs, Manuel, comprimer, HlP 12x26x9cm, Noir
  • Plus nécessaire de comprimer le papier usagé;presser briquettes

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Lenergietoutcompris.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

  1. C’est très bien et …. c’est pas très nouveau! mon oncle fait ça depuis au moins 30 ans!! 🙂
    en tout cas c’est bien de re-partager ce procédé
    cheers!

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page