Cette semaine c’est un film classé dans la catégorie Drame Thriller qui a attiré notre attention : Pentagon Papers !
Nous le classerions plutôt comme un film politique une fois visionné. Avec comme réalisateur Steven Spielberg et comme acteurs principaux Tom Hanks et Meryl Streep, nous nous attendions à un film de qualité sur un sujet plutôt épineux puisqu’il s’agit de secret d’état révélés par la presse concernant les manipulations de quatre présidents américains lors de la terrible Guerre du Vietnam qui a pris fin en 1975 et fait plus de 3 millions de morts.
Un sujet maintes fois abordés dans différents films américains mais souvent classés dans les films de guerre. Ici on découvre les dessous de la guerre et le combat d’une femme pour que la vérité éclate au grand jour.
BANDE ANNONCE : Pentagon Papers
SYNOPSIS :
A la mort de son mari, Katherine Graham (Meryl Streep) est devenue la première femme directrice de publication d’un grand journal américain : le Washington Post. En compétition avec le New York Times pour dévoiler un rapport de milliers de pages sur les dessous de la guerre du Vietnam, elle va, aidée de son rédacteur en chef, Ben Bradlee (Tom Hanks). C’est Bradley qui sera en charge de combler le retard du Washington Post sur le New York Times. Ces manoeuvres de quatre présidents américains destinées à cacher des affaires très sensibles sur la Guerre du Vietnam. Ce sont les carrières de Ben et Katherine qui sont en jeu. Mais pas seulement ! La liberté de Katherine est aussi en jeu car le gouvernement pourrait bien ne pas apprécier les révélations du journal.
Les dessous du film :
Notre avis sur Pentagon Papers
Petite déception...
Ce film est passionnant de par les secrets qu'il révèle sur cette sale guerre qui a tant fait débat et dont on ne sait encore pas tout puisque les cinquante années depuis la fin ne sont pas encore écoulées et que les archives américaines ne sont ouvertes que des années plus tard. Les deux acteurs principaux jouent magnifiquement bien mais on regrette un peu la lenteur du film. Il est vraiment dommage que le film ne soit finalement fait que de dialogues, de réunions de rédaction, de décisions à prendre. Il n'y a pas vraiment d'action, pas vraiment de suspens non plus, la publication est évidente... On sait à l'avance que la décision sera cousue de fil blanc. Une petite déception car nous nous attendions à un film au rythme plus soutenu, un peu plus d'action aussi... Finalement beaucoup de palabres pour une fin inéluctable et prévisible.