Conlanger, créateur de langue fictives pour le cinéma et la télévision

Les langues créées pour la science-fiction ! Un vrai langage fabriqué de toutes pièces par un CONLANGER !

Vous parlez le Dothraki ? Pour certains, ce mot n’aura aucune signification, pour d’autres il rappellera immédiatement le langage de Game of Thrones ! Mais, saviez-vous que ces langues de science-fiction étaient réellement « fabriquées » par des « Conlanger » ?

Un conlanger crée des langues pour la science-fiction ! On pourrait penser que ces langues incompréhensibles des humains ne sont qu’une suite d’onomatopées. En réalité, ces langues peuvent être réellement parlées ! Syntaxe, grammaire tous les éléments d’une langue étrangère sont présents. On peut donc apprendre le dothraki comme on apprendrait l’italien !

Le plus célèbre des conlanger est sans doute JRR Tolkien ! Avec sa trilogie du Seigneur des Anneaux, il a inventé la totalité des langues elfiques de ses romans ! Pour créer une langue de science-fiction, les conlangers ajoutent à une langue inventée, des éléments d’une langue connue. Comme elles contiennent des mots connus, les langues inventées semblent plus réelles et apportent au spectateur le sens de l’émerveillement. Cela renforce également le côté fantastique du film.

Les deux langues de Game Of Thrones, le dothraki et le haut valyrien ont été inventée par David J. Peterson, au départ linguiste devenu conlanger. Elles possèdent un vocabulaire riche et quelques subtilités linguistiques dignes de notre langue de Molière ! Ces langues dites elfiques offrent un large choix d’apprentissage et outre le côté ludique elles nous préparent également à l’arrivée possible de nouveaux habitants : les extra-terrestres 🙂

Concrètement, puisque ces langues ont un vocabulaire et une grammaire, elles peuvent donc être apprise comme une langue étrangère. Dans quelques années, il sera peut-être possible de présenter une épreuve de dothraki lors d’un examen scolaire. Encore faut-il maintenant trouver des professeurs capables de transmettre ce savoir original !

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page