Matrix Resurrections : Lana Wachowski dévoile la raison « sentimentale » qui l’a poussée à réaliser un nouvel opus

18 ans après le dernier Matrix, les soeurs Wachowski reprennent les commandes du 4ème volet de la saga... Et ce ne sont absolument pas pour des raisons financières !

Si les noms de Neo et Trinity vous parlent, il ne vous aura sans doute pas échapper que le dernier Matrix, intitulé Matrix Resurrections vient de sortir. Peut-être êtes-vous même déjà allé le voir en salle ? Le dernier opus de la saga Matrix datait déjà de 2003 avec Matrix Revolutions

18 ans après, la réalisatrice Lana Wachowski, qui avait déjà réalisé les trois précédents avec sa sœur Lily. Les Wachowski sont connus pour être les réalisatrices de Matrix, mais aussi par le fait qu’elles sont des femmes transgenres: avant leur transformation, en 2012, elles s’appelaient Larry et Andy !

Pourquoi a-t-elle accepté ?

Lors de l’avant-première du film Matrix Resurrections à San Francisco, la réalisatrice est revenue sur la raison de son retour sur le 4ème opus de la série. Elle explique que ce n’était pas prévu, que cela n’a pas été orchestré mais qu’elle avait besoin de gérer son chagrin… Et que l’idée de retrouver ses personnages, qui « connaissaient » ses parents, l’a séduite… Comme un retour aux sources ? Une thérapie peut-être ? En tout cas, un besoin pour Lana Wachowski.

Un scénario différent des autres

C’est peut-être aussi la raison pour laquelle Lana a accepté de revenir sur ce film. Elle raconte que le fait d’avoir mis l’accent sur la comédie l’a inspirée. Avec sa sœur, elles ont, depuis, réalisés d’autres films, mais jamais des oeuvres sur un seule et même ton; elles préfèrent utiliser une palette d’émotion pour s’épanouir dans la réalisation. Elle avoue que ce quatrième opus est comme une autre dimension qu’elle apporte à la matrice… Une dimension jusque-là inconnue du public.

Comme un exutoire pour la réalisatrice ?

Wachowski avoue avoir connu de nombreuses pertes de proches pendant les 18 ans qui séparent les deux derniers films. Mais ce serait le décès de ses deux parents et d’amis proches qui l’auraient convaincue de revenir à la réalisation de Matrix Resurrections. D’ailleurs, le titre n’a probablement pas été choisi par hasard… Que ce soit pour la matrice ou pour la réalisatrice, cela semble être comme une renaissance.

Enfin, elle explique encore qu’à la suite de ces deuils, elle a rencontré de graves troubles du sommeil, et que son cerveau à comme « exploser » cette nouvelle histoire… Elle avait très envie de retrouver Neo et Trinity, qu’elle qualifie comme les plus importants de sa vie… Pour elle, réaliser le peut-être dernier Matrix, c’était comme revenir aux sources, se réconforter par le biais de la réalisation… Apparemment c’est réussi, les premières critiques sont plutôt excellentes !

Matrix était-il un film visionnaire en 1999 ?

Que ce soit au niveau des personnes transgenres ou du réchauffement climatique, avec le recul, on peut considérer que le film était visionnaire. Cette année-là, nous sommes à l’aube d’un grand changement qui inquiète l’Humanité : le passage à l’an 2000 ! Quand, dans Matrix, des machines dotées d’intelligence artificielle combattent des humains, on se dit que c’est de la science-fiction…

Aujourd’hui, on pourrait se demander si l’intelligence artificielle ne risquerait pas de devenir incontrôlable…  Dans le film, les humains ne cherchent-ils pas déjà à se libérer de l’emprise de l’Intelligence Artificielle, qui est pourtant loin d’être ce qu’elle est aujourd’hui ? A l’époque le film inquiète, aujourd’hui, il fascine toujours autant… Et si les sœurs Wachowski avaient vu juste ?

Meilleure Vente n° 1

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Wegotthiscovered.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page