Selon cette étude, les amateurs de « films nuls » seraient plus intelligents que les autres !

Vous aimez les films nuls, sans intrigue ou simples à comprendre... Ne culpabilisez plus, votre penchant pour les navets cinématographiques révélerait en fait, une plus grande intelligence !

Vous aimez les films nuls, les nanars, les navets ? Ne soyez pas inquiets, c’est apparemment le signe d’une grande intelligence… Encore faut-il définir ce qu’est un film nul ! Est-ce un film que l’on n’aime pas, un film au mauvais scénario que certains pourraient trouver bon ou encore un film à l’eau de rose qui ne demande pas réflexion ?

Vaste question à laquelle chacun pourrait répondre par un film différent. Un fan de science-fiction vous dira que Pretty Woman est un film nul quand celui qui aime les comédies romantiques rétorquera que Star Wars c’est nul ! Bref des chercheurs ont tout de même fait une énième étude sur la relation entre le cinéma et le cerveau… Pas foncièrement très utile mais relativement drôle !

L’étude publiée dans Poetics : Journal of Empirical Research on Culture, the Media and the Arts avance donc qu’aimer les films considérés comme nuls sont plus intelligents que la moyenne ! Cette étude ressort de l’analyse de personnes amatrices de mauvais films aux scénarii tirés par les cheveux. Ils seraient plus intelligents car ils s’amuseraient à deviner la fin du film ou se moqueraient des défauts contenus dans le film !

Si ces personnes semblent plus intelligentes, c’est avant tout parce qu’elles seraient plus à même de prendre du recul face à un navet que les autres. Les moins intelligents prendraient donc ces films au premier degré ?

Nous ne voyons pas forcément l’utilité de ce genre d’études. Mais, si vous êtes parmi les fans de navets en tous genres, de films de série B ou de téléfilms de Noël, tout va bien ! Vous êtes donc plus intelligents que la moyenne (CQFD) ! Avouons quand même que se laisser porter par un film sans avoir besoin de se triturer les neurones fait du bien non ?

Photo de couverture Tero Vesalainen / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
shoko.fr
Source
sciencedirect.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page