A Budapest, l’inventeur du Bitcoin a droit à sa statue

Vous pouvez désormais admirer une statue du mystérieux Satoshi Nakamoto dans un parc technologique de Budapest.

Parmi les inventions qui ont révolutionné le monde de la finance, impossible de ne pas citer la cryptomonnaie ! En particulier le Bitcoin qui peut quand même se vanter d’avoir lancé la tendance il y a maintenant plusieurs années. Depuis, la crypto monnaie est devenue incontournable pour beaucoup. A tel point qu’à Budapest, Hongrie, un groupe de passionnés ont eu l’idée d’ériger une statue en l’honneur de celui qui est derrière la création du Bitcoin et par extension, la monnaie virtuelle !

Anonyme… comme son modèle

Alors pour la petite histoire, personne ne connait la véritable identité de celui (ou celle !) qui a eu l’idée de créer et lancer le Bitcoin. Tout ce que l’on a c’est un pseudonyme : Satoshi Nakamoto. C’est sous ce faux nom que l’inventeur de la crypto monnaie a présenté son idée.

Malgré tout, des passionnés hongrois ont estimé qu’il/elle mérite d’avoir une statue rien que pour lui/elle. Ils ont même utilisé l’anonymat de Satoshi Nakamoto pour personnaliser la sculpture et la rendre encore plus impressionnante ! Dissimulée sous une capuche, la statue arbore en effet un visage « anonyme » : les sculpteurs ont eu l’idée de lui donner une apparence de miroir de manière à ce que « tout un chacun puisse s’y reconnaître ». Le résultat fait vraiment très mystérieux !

Une invention de génie !

C’est peu après la crise financière de 2008 que le Bitcoin a commencé à faire parler de lui. 31 octobre 2008, un certain Satoshi Nakamoto dévoile un livre blanc fondateur sur le web. Un document de huit pages qui présente le Bitcoin comme un moyen d’« effectuer des paiements en ligne directement d’un tiers à un autre sans passer par une institution financière ».

Le but est de promouvoir un idéal libertaire, voire même de complètement chambouler les institutions monétaires et financières traditionnelles. Le concept est tellement séduisant que tout ne tarde pas à s’enchaîner : le premier bloc est créé quelques mois seulement après la présentation du projet : le 3 janvier 2009, 50 Bitcoins sont générés.

Au fil des années, plusieurs autres monnaies virtuelles viendront également pointer le bout de leur nez : ethereum, tether ou encore ripple. Certains pays envisagent même d’en faire une monnaie légale. Le Salvador a d’ailleurs franchi le pas en annonçant début septembre que légalisant officiellement le bitcoin sur son territoire.

Rendez-vous à Budapest pour l’admirer

La statue érigée en l’honneur de Satoshi Nakamoto a été inaugurée il y a peu dans un parc technologique de la capitale hongroise. Ouverts au public, les lieux abritent également des monuments dédiés à d’autres grands noms de la technologie et de l’informatique : on peut notamment citer Steve Jobs, fondateur d’Apple ou encore Erno Rubik, celui qui imaginé les célèbres Rubik’s Cube.

En tout cas, pour ce qui est de la nouvelle statue, le groupe de passionnés à son origine s’est dit qu’il est aussi bien logique qu’impératif que le créateur du Bitcoin en ait une rien que pour lui.  L’initiative a reçu le soutien financier de quatre compagnies hongroises du secteur. Si vous êtes du côté de Budapest n’hésitez pas à faire un tour au fameux parc pour admirer la sculpture !

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
20minutes.fr

Alexandre Bonazzi

J'ai fait des études en droit et j'ai travaillé pendant 30 ans dans une société d'études et de conseil en marketing. Aujourd'hui, j'encadre la ligne éditoriale de NeozOne. Geek et Nerd depuis ma naissance, je suis passionné par les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture en général. J'ai fondé le site NeozOne en 1999 et depuis je partage avec vous mes astuces, mes tests et quelques fois mes humeurs, je modère également les commentaires de NeozOne. Je suis par ailleurs amateur de cinéma, série TV, les jeux de plateaux et les jeux de rôles. N'hésitez pas à me contacter directement par courrier électronique pour toute question

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page