Vous savez peut-être qu’en juin 2021, le Salvador est devenu le premier pays au monde à adopter le bitcoin, un type de crypto-monnaie, comme monnaie légale au même titre que le dollar américain. Cela signifie que le bitcoin peut être utilisé pour acheter des biens et des services, payer des impôts et régler des dettes au Salvador, tout comme le dollar américain. Cette décision a été annoncée par le président du pays, Nayib Bukele, qui a déclaré que l’adoption de Bitcoin favoriserait l’inclusion financière et stimulerait la croissance économique du pays. Cependant, la décision a été controversée, certains critiques s’inquiétant de la volatilité de Bitcoin et de son potentiel d’être utilisé pour des activités illégales telles que le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Quel est ce projet de loi au Brésil ?
Le Salvador est donc le premier pays au monde à adopter le Bitcoin comme monnaie officielle. L’année dernière, la Centrafrique (RC), tentait le même choix monétaire, mais s’est ravisée quelques mois plus tard, devant un refus de la cour Constitutionnelle. Au Brésil, depuis l’élection du président Lula, les choses changent, et le pays tente de s’ouvrir aux cryptomonnaies. João Pedro Nascimento, le président de la Commission des valeurs mobilières et des échanges (CVM), vient en effet, de déclarer que la crypto économie fonctionnerait parallèlement à l’économie traditionnelle. Le chef du régulateur des marchés financiers brésiliens a, de son côté, affirmé qu’un décret régulant le secteur des cryptomonnaies viendrait entériner et réguler leurs utilisations.
Les cryptomonnaies, des valeurs mobilières au Brésil ?
Le décret devrait accorder à certaines cryptomonnaies de devenir des valeurs mobilières. Cela signifie qu’elles sont soumises aux mêmes réglementations et lois que les valeurs mobilières traditionnelles. La classification d’une crypto-monnaie en tant que valeur mobilière ou non dépend généralement du fait qu’elle réponde ou non à certains critères. Par exemple, si elle est émise et échangée à des fins d’investissement ou si sa valeur est principalement dérivée des efforts d’autres personnes. Ainsi, au Brésil, toutes les valeurs mobilières relèveront désormais de la compétence de la CVM. Selon le chef de cette institution, la nouvelle est plutôt bien accueillie dans ce secteur, et c’est la Banque centrale qui deviendra le référent pour la réglementation des cryptomonnaies au Brésil.
Quelles autres possibilités pour la cryptomonnaie au Brésil ?
Le Brésil se concentre également sur un projet de finance décentralisé (DeFi) appelé Open Capital Market en collaboration avec la Banque centrale. Cela signifie qu’il souhaite mettre en un système financier construit sur une architecture décentralisée utilisant la technologie blockchain. Dans un projet DeFi, les transactions et les services financiers sont effectués sans avoir recours à des intermédiaires tels que les banques ou d’autres institutions financières. Le Brésil désire aussi que le développement de la cryptomonnaie soit au centre des nouveaux objectifs du pays, et renforcer la réglementation et la sécurité autour de ces monnaies cryptographiques.