Après avoir publié des documents relatifs aux guerres en Afghanistan et en Irak, l’organisation WikiLeaks s’apprêterait à mettre en ligne dans quelques heures plus de 250.000 mémos diplomatiques.
De quoi déstabiliser plusieurs gouvernement parait-il….
Tentative de buzz ou réalité?
Source: Owni – Lors de la publication des Warlogs irakiens, WikiLeaks nous avait directement contacté pour fournir l’application qui permettait de naviguer à travers les rapports de situation écrits par l’armée américaine. Cette fois-ci, à quelques heures d’une fuite de mémos diplomatiques qui pourrait être la plus importante de l’organisation, nous avons choisi de nous mettre dans une situation qui ne nous rend pas dépendants d’une clause de confidentialité. Les mains libres, nous sommes accompagnés par Slate.fr et Lesoir.be, partenaires de l’application que nous avons développé, et qui sera en ligne dès dimanche. A partir de lundi, ils mobiliseront leurs équipes pour nous aider à disséquer les documents les plus intéressants.
Larry Sanger, cofondateur de Wikipedia apostrophe WikiLeaks. Via Twitter,
En ma qualité de cofondateur de Wikipedia, je vous considère comme des ennemis des Etats-Unis – pas seulement du gouvernement – mais aussi du peuple. Ce que vous nous faites subir est irresponsable et ne saurait être excusé par des prêches sur la liberté d’expression ou la transparence.