Le département du Morbihan souhaite innover en matière de lutte contre les trafics de stupéfiants ! Et ils ont décidé d’employer les grands moyens ! Les dealers vont devoir lever les yeux au ciel s’ils ne veulent pas finir derrière les barreaux ! Le préfet du Morbihan veut instaurer la surveillance de ces trafics par le biais des drones !
Patrick Faure, le préfet du Morbihan souhaite par ce système réinstaurer la « peur du gendarme ». Que ce soit pour les trafiquants ou pour les consommateurs. Il estime que s’ils se savent surveiller par les airs, les trafics et consommations diminueront.
Le dispositif devrait être mis en place avant la fin de l’été dans la ville de Vannes. Les policiers de la ville doivent de plus en plus faire face à ces trafics illégaux dans certains quartiers de la ville. Les images relevées par les drones pourraient servir à élucider certaines affaires et à faire tomber quelques dealers. C’est en tout cas l’espoir de Mr Faure. Les rondes de drones seraient réalisées pour dissuader les consommateurs… de consommer à ciel ouvert… Et qui dit moins de consommateurs, dit moins de trafiquants ! Un brin utopique peut-être mais pourquoi pas ?
Nous ne jugerons pas l’initiative de la surveillance de ces trafics grâce aux drones. Nous espérons cependant que cela ne coûtera pas trop cher aux contribuables car les trafics de drogue se font tout de même rarement à ciel ouvert ! Les autorités risquent de faire « chou blanc » avec ces drones, qui se verront forcément arriver de loin… Pas sûre que l’expérimentation se poursuive pour ces trafics… A Vannes ou ailleurs !
Photo de couverture De SizeSquare’s / Shutterstock