Afrique : un mur d’arbres de 8000 km pour lutter contre les effets du changement climatique et de la désertification

Un projet pharaonique débuté en 2007 se poursuit en Afrique : la construction d'une Grande Muraille Verte de 8000 km ! Des arbres plantés pour redonner vie à cette terre appauvrie !

Encore une belle initiative pour le bien-être de notre planète et de ses habitants : La Grande Muraille Verte, un mouvement créé en 2007 par des africains qui vise à créer un mur d’arbres de 8000 km traversant le continent africain d’Est en Ouest.

A terme il s’étendra dans la région du Sahel, depuis le Nord de la Sierra Leone à l’Ouest jusqu’à Djibouti à l’Ouest. Après 10 ans de travaux acharnées, 15% de ces 8000 km ont été replantés d’arbres. Un mur vert qui redonne espoir aux habitants de ces régions désertiques souvent ravagées par la sécheresse ou les famines.

Le « Great Geen Wall » est certes, un mouvement écologique de reboisement d’une région parmi les plus pauvres du monde mais également un enracinement des populations qui n’ont plus besoin de migrer pour des raisons alimentaires. En replantant des arbres nourriciers par exemple, la population s’assure une réserve alimentaire mais également des emplois et donc des raisons qui les poussent à rester sur leurs terres.

Ce mur vert ne servira pas seulement à l’Afrique mais à la totalité de la planète dont on connaît l’urgence climatique actuelle. La Grande Muraille verte apporte une solution pérenne à des millions de personnes et contribue aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU…

Afrique : un mur d’arbres de 8000 km pour lutter contre les effets du changement climatique et de la désertification

La concrétisation finale de ce projet et de ses 8000 km d’arbres plantés est prévue pour 2030, un projet ambitieux en dix ans au vu des 15% déjà réalisés mais une énorme avancée pour cette région pauvre. Et si le poumon de la Terre se déplaçait de la forêt amazonienne largement amputée de ses arbres vers le continent africain  ?

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page