Amsterdam : Le premier supermarché sans aucun emballage plastique vient d’ouvrir ses portes

Amsterdam a inauguré son premier supermarché sans plastique... Encore une belle initiative que l'on espère voir dans d'autres pays...

Amsterdam a inauguré son premier supermarché sans plastique… Encore une belle initiative que l’on espère voir dans d’autres pays…

Après la Nouvelle-Zélande et son supermarché sans plastique, c’est au tour d’une capitale européenne, Amsterdam, d’inaugurer son premier magasin dénué de tout emballage non écologique. Le supermarché Ekoplaza d’Amsterdam a ouvert un rayon entier baptisé « plastic free » mais les aliments sont bien emballés dans du film qui ressemble au plastique mais qui n’en est pas.

En collaboration avec « A plastic planet » un groupe de défense de l’environnement anglais, ils ont décidé d’emballer toutes leurs denrées dans un biofilm qui se dégrade automatiquement dans le compost au bout de 12 semaines seulement ! On aimerait tant trouver ce biofilm dans nos rayons et pas que bio !


A lire également : En supprimant le plastique, ce magasin a fait grimper ses ventes de légumes de 300%


On ne le répétera jamais assez : le plastique est mortel pour la planète, les océans et les animaux qui y évolue. Sur 8.3 milliards de tonnes de plastique produites entre 1950 et 2015 seulement 9% ont été recyclées, c’est-à-dire que 6.3 milliards de tonnes ont terminé dans la nature, on en paie aujourd’hui les conséquences et on revient doucement aux emballages qu’utilisaient nos grands-parents !

En France dans les supermarchés classiques les sachets plastiques sont biodégradables désormais mais sont-ils vraiment utiles ? Rien ne nous interdit d’apporter des sacs à vrac pour y mettre nos légumes, rien ne nous interdit non plus de coller l’étiquette prix, directement sur les légumes…

Des alternatives aux emballages plastiques existent, la preuve avec ce biofilm compostable. Il existe aussi des films à base de cire d’abeille, d’algues et même des sacs comestibles qui pour le moment n’ont pas grand succès ! Et vous ? Comment faites-vous pour bannir le plastique de votre quotidien ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ekoplaza (@ekoplazabio) le

 

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page