Apparemment, nous n’utilisons pas correctement nos lave-vaisselles d’après cet expert américain…

Pastilles tout-en-un, rinçage des assiettes avant lavage, couverts têtes en bas ou têtes en haut ? Découvrez quelques conseils simples pour utiliser correctement votre lave-vaisselle.

Nous sommes nombreux à posséder un lave-vaisselle ! Cet appareil encore considéré comme un luxe il y a quelques décennies se démocratise et les prix baissent. Aujourd’hui un lave-vaisselle de base coûte aux environs de 200, il nous fait gagner un temps fou, et nous économise des dizaines de litres d’eau chaque année.

Un lave-vaisselle consomme environ 12 litres d’eau pour laver 140 pièces…. Un lavage à la main en dilapide 40 pour la même quantité ! Au niveau de la consommation électrique c’est sensiblement la même chose ! Mais utilisez-vous votre lave-vaisselle correctement pour lui assurer une longue vie ?

Comment disposer les couverts ?

Il y a ceux qui les mettent tête en bas, tête en haut, classés par type ou en vrac… Difficile de déterminer le bon sens des couverts… Ashey Iredale, expert en lave-vaisselle préconise le rangement tête en bas pour éviter le dépôt de bactéries sur les couverts en les ôtant. Cela protège également des éventuelles blessures avec les lames ! MAIS c’est très mauvais pour votre petit panier, qui risque de ne pas faire long feu avec les piques et les lames des couverts…

Faut-il rincer les assiettes avant de les laver ?

A cette question, les experts sont catégoriques ! Non il ne faut pas rincer les assiettes avant de les glisser dans le lave-vaisselle. Cela reviendrait à frotter votre linge avant le passage dans la machine à laver !

Il faut seulement débarrasser les assiettes des plus gros déchets (et les composter si possible) mais ne pas les rincer. C’est contre-productif pour votre lave-vaisselle qui se retrouve avec de la vaisselle propre à décrasser ! Et vous utilisez inutilement de l’eau pour le rinçage !

Pastilles 3 en 1 ou pas ?

Cela dépend de votre engin mais les constructeurs ne préconisent pas les pastilles tout-en-un… Les lave-vaisselles fonctionnent pour la plupart avec du sel et du liquide de rinçage. Dans un premier temps si le compartiment sel est vide, le lave-vaisselle ne fonctionnera pas, il faut mélanger le sel avec de l’eau lors de la première utilisation. Le sel sert à rincer les résines lorsqu’elles sont saturées en minéraux qui sont piégés par l’adoucisseur. Ensuite le lave-vaisselle possède un circuit qui prend le liquide de rinçage, s’il est vide il risque de se mettre en défaut… Les pastilles tout-en-un peuvent être utilisées mais les compartiments sel et liquide de rinçage doivent être pleins.

Et les filtres ?

Il est recommandé de nettoyer le filtre et la grille une fois par semaine si vous souhaitez garder une vaisselle étincelante et sans trace blanche ! Pour conserver le plus longtemps possible votre précieux aide plongeur, vous savez désormais à quoi vous en tenir !

Photo de couverture Daxiao Productions / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
cnews.fr
Source
choice.comledauphine.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page