Astuce Ecolo : Et si vous passiez à l’éponge Tawashi ?

Un petit accessoire tout simple à remplacer par du zéro déchet : l'éponge de cuisine ! Découvrez ce qu'est le tawashi, et comment fabriquer vos éponges en tawashi.

Dans la catégorie « Zéro Déchet » il y a un élément auquel nous ne pensons pas toujours : l’éponge ! Tout le monde utilise des éponges plusieurs fois par jour et certaines éponges synthétiques sont néfastes pour l’environnement. Même si les fabricants travaillent de plus en plus sur des éponges écologiques ou végétales, il existe un moyen tout simple de passer à l’éponge écolo.

Le TAWASHI. A l’origine, le Tawashi nous vient du Japon et désigne une brosse à récurer fabriquée en chanvre. Dans l’univers du zéro déchet, le tawashi est une éponge écologique lavable que l’on peut acheter toute faite ou faire soi-même avec des matériaux de récupération et en quelques minutes à peine !

Les avantages d’une éponge Tawashi

Que vous choisissiez de l’acheter toute faite dans une boutique artisanale, ou de la faire vous-même, l’éponge tawashi est écologique, durable et très économique ! Fabriquée à partir de tissus coton ou vieilles chaussettes célibataires, l’éponge tawashi a l’avantage de pouvoir être lavée à 30 ou 60° selon le tissu utilisé… Une éponge tawashi en coton 100% peut même passer à 90°… Adieu les microbes de votre éponge classique !

Les éponges tawashi ne possèdent pas le côté grattant des éponges classiques, sauf si vous la choisissez avec un côté grattant ! La plupart des boutiques Handmade propose désormais des éponges qui récurent. Sur Amazon, la créatrice de Pimprenelle Boutique propose de jolis modèles différents d’éponges tawashi.

Astuce Ecolo : Et si vous passiez à l'éponge Tawashi ?
L’éponge tawashi a l’avantage de pouvoir être lavée à 30 ou 60° selon le tissu utilisé. Crédit photo : Shutterstock / Robert N Brown

Et si vous souhaitez faire votre éponge Tawashi ?

C’est le moment idéal de donner une seconde vie à vos chaussettes célibataires ! Pour réaliser votre éponge tawashi, il vous faut :

  • Une paire de chaussette
  • Une paire de ciseaux
  • Un carton de 17 cm
  • Un peu de patience et de logique !

Nous réalisons nos éponges tawashi grâce au tutoriel publié par le blog Lyly Met la Main à la Patte. Très simple à réaliser, et pratique pour se débarrasser de chaussettes ou vieux t-shirts sans les jeter… Petite astuce supplémentaire… Si votre éponge tawashi est au bout de sa vie et que vous l’avez fabriquée en coton : vous pouvez la composter en la découpant en petits morceaux ! Rien ne se perd !

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page