Découvrez à Aix-En-Provence le camion de Lauriane Tenon-Meyer transformé en épicerie paysanne itinérante et zéro déchet.
Les initiatives prises pour le recyclage, le zéro déchet et l’économie participative ont une place de plus en plus importante dans notre société. Ainsi quand des particuliers s’investissent pour améliorer le quotidien de leurs clients et font un geste pour l’environnement, il nous semble important de les mettre en avant.
Dans les Bouches-du-Rhône, à Aix-En-Provence, une habitante en reconversion professionnelle s’est lancé le défi d’ouvrir une épicerie zéro déchet itinérante en s’inspirant des modèles de camions à glace. Lauriane Tenon-Meyer a eu cette idée alors qu’elle cherchait un moyen de se reconvertir après un congé parental. C’est ainsi qu’est né « Au Pois Chiche » une épicerie zéro déchet qui ravit les habitants de la région.
Le principe est très simple puisque Lauriane ne propose que des aliments et cosmétiques en vrac. Ce procédé offre plusieurs bénéfices aux clients. Tout d’abord le vrac permet d’acheter la quantité souhaitée au gramme près, ensuite il n’y a aucun emballage donc aucun rejet dans les ordures ménagères.
A lire également :
- NOUS anti-gaspi,pour lutter contre le gaspillage alimentaire
- Bon plan : Too Good To Go, réduis le gaspi mange à petit prix !
- Jette pas Partage,un beau concept anti-gaspillage à découvrir
Et pour terminer les acheteurs font de substantielles économies en ne prenant que ce dont ils ont vraiment besoin. Le seul impératif étant d’apporter son contenant (bocal, boîte en fer…) évidemment !,Cette nouvelle manière de consommer est très apprécié des étudiants aixois qui peuvent ainsi gérer un budget serré en achetant de petites quantités sans besoin de stocker, tout comme pour les personnes seules qui n’ont pas forcément besoin de grosses quantités.
Enfin Lauriane privilégie les produits bio et issus de l’agriculture locale, dans le souci d’offrir à ses clients la meilleure qualité possible et de faire travailler en priorité les producteurs locaux. Un marché ambulant en quelques sortes qui fait le bonheur des clients. Qui plus est cela permet de sensibiliser les plus jeunes à l’importance des produits vendus en vrac et sans emballage afin de réduire l’impact sur l’environnement.
Ce genre d’initiative est de plus en plus fréquente et c’est une excellente nouvelle pour les futures générations qui s’habitueront à consommer plus juste et ne plus acheter et jeter à outrance. Espérons que cette première épicerie itinérante zéro déchet fera des émules et que d’autres camions du genre de « Au Pois Chiche » viendront grossir les rangs de ce genre de nouveaux commerces économiques et utiles.