BBOXX et EDF s’allient pour électrifier le Togo

EDF vient de s’allier à BBOXX à hauteur de 50%. Grâce au matériel fourni par BBOXX ainsi qu’à l’apport financier et aux connaissances d’EDF, plus de 500 000 foyers devraient avoir l’électricité d’ici 2030.

Lorsque deux géants s’unissent pour permettre l’accès à l’électricité dans les zones reculées d’Afrique, cela donne un joli projet au Togo. BBOXX Togo est un fournisseur de panneaux solaires avec à son actif, plus 675 000 personnes fournies en électricité.

En s’associant à EDF, qui devient coactionnaire à 50% de l’entreprise, ils souhaitent accélérer le plan d’électrification lancé par le président togolais Faure Gnassignabé. Ce projet étant de développer une électrification « OFF GRIDD » (hors réseau) par le biais de kits solaires individuels. Cela  devrait permettre d’alimenter plus de 500 000 foyers avant l’année 2030. Les deux nouveaux partenaires ont également pour ambition d’étendre leur projet à d’autres pays africains.

Cet accord a été signé le 26 Octobre 2018 à Lomé. Il permettra d’augmenter la production des kits solaires fournis par BBOXX et d’avoir un apport financier d’EDF pour en fabriquer encore plus. Mais également de profiter des connaissances d’EDF en matière environnementale. Aujourd’hui BBOXX fourni des kits solaires très simples à installer, fonctionnant avec des batteries qui stockent l’électricité.


A lire également :


Ces kits permettent l’éclairage d’un foyer ainsi que le branchement d’appareil de basse consommation comme une télévision ou un ventilateur par exemple. En prenant 50% de participation dans BBOXX, EDF apportera également son savoir faire pour produire des batteries plus performantes avec pour objectif de développer des batteries de 10 GW de stockage en 2035.

EDF développe déjà des réseaux Off Gridd au Ghana ou en Côte d’Ivoire, et espère grâce à cette collaboration avec BBOXX atteindre les 35% de part de marché au Togo d’ici 2024. EDF s’investit beaucoup en Afrique pour améliorer le confort des peuples reculés et ce partenariat est un vrai pas de géant pour le Togo.

En Europe, il nous semble parfois impensable qu’il y ait encore tant à faire au niveau de l’électrification des pays émergents. Il nous paraît tellement naturel d’avoir l’électricité qu’on oublie parfois l’ampleur de la tâche qu’il reste à accomplir dans certaines zones de notre planète. Des projets se doivent d’être mis en avant, qui plus est quand en plus d’être nécessaire, ils prennent en compte le côté environnemental et la réduction de l’impact carbone ! Un projet à suivre de près…

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page