Bill Gates travaille sur des toilettes « vertes » qui transforment les excréments en engrais

Le géant de l’informatique Bill Gates vient de présenter des toilettes vertes qui permettront de traiter les excréments humains et de les transformer en engrais… On vous explique !

L’écologie et le recyclage des déchets sont au cœur des préoccupations de nombreux industriels et dirigeants de multinationales. Et c’est le redoutable Bill Gates, (ex) grand manitou de Microsoft qui a imaginé « les toilettes du futur » ! Il a dévoilé ce concept encore inconnu lors d’une conférence qui s’est déroulée à Beijing en Chine le 6 novembre 2018.

Ces toilettes sont donc destinées aux déchets organiques humains et vont donc transformer les excréments en engrais grâce à l’intervention de produits chimiques au cœur du système de traitement. On connaît déjà les toilettes sèches qui n’utilisent pas d’eau mais qui demandent pas mal de manipulations physiques, pas toujours très agréables à effectuer.

Les toilettes de Bill Gates seront donc écologiques et créeront en plus des engrais pour fertiliser les terres cultivées, on connaît déjà ce principe avec le fumier de cheval qui est un formidable fertilisant naturel.


A lire également :


Ces toilettes vertes absorberaient liquides et solides et la transformation chimique se ferait par brûlage de ces déchets. Aujourd’hui les déjections humaines sont simplement envoyées vers des stations d’épuration pour que l’eau soit traitée mais les déchets en eux-mêmes peuvent transmettre nombres de virus et bactéries en se déplaçant via les égouts.

Avec cette technique de brûlage à la source si l’on peut dire, il n’y aurait plus de passage de matière porteuse d’éventuelles bactéries puisqu’elles n’atteindraient pas les stations d’épuration sous forme solide mais sous forme de « cendres ».

Bill Gates a déjà investi 200 millions de dollars via sa Fondation Bill et Melinda Gates pour réaliser les recherches nécessaires à la mise au point de ce projet intéressant. L’objectif avoué du patron de Microsoft est de dégager 6 milliards de dollars de chiffre d’affaire à l’horizon 2030.

Il aimerait surtout convaincre les collectivités de passer aux toilettes vertes pour les espaces publics, ce qui en plus pourrait leur permettre d’économiser des sommes conséquentes liées au traitement de l’eau issue des déchets organiques humains. Cet argent pourrait donc être réinvesti par les collectivités et permettre une croissance économique plus importante.

Il n’est pas toujours facile de s’attaquer à des sujets délicats comme les excréments humains mais c’est plutôt bon signe qu’un magnat de l’industrie se penche sur le problème, il semble préoccupé par des actions écologiques qui pourtant sont à mille lieues de son univers de prédilection : l’informatique. Une vraie bonne idée pour l’Environnement ! Nous vous donnerons des nouvelles des toilettes de Bill dès que ce projet verra le jour !

Crédit photo de couverture : Salle de bains moderne et spacieuse De NavinTar/Shutterstock
Source : fredzone.org
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page