Biocycle : redistribution, sensibilisation et transformation des invendus alimentaires

Revaloriser les invendus alimentaires des professionnels de l'alimentation ! C'est la mission que s'est donné Biocycle en transformant ces invendus...

On ne voudrait pas plomber l’ambiance mais souvent les fêtes de fin d’années et les repas gargantuesques qui vont avec sont synonymes d’un monumental gaspillage alimentaire qui vient s’ajouter aux tonnes de denrées jetées dans l’année !

L’anti-gaspillage alimentaire est devenu en quelques années, le cheval de bataille de nombreuses associations et sites internet. Biocycle s’engage depuis 2014 pour lutter contre ce gaspillage alimentaire en mettant en valeur des produits gaspillés. En France ce sont 58 repas chaque année qui sont jetés par chaque français et un fruit ou légume sur deux termine dans la poubelle ! Découvrez les actions de Biocycle pour contrer le gaspillage alimentaire.

Biocycle se concentre sur les invendus alimentaires pour les récupérer, les transformer et les redistribuer de manière équitable et responsable. Pour se faire, ils récupèrent les invendus auprès des professionnels de l’alimentation (restaurants, commerces de bouche) et les revalorisent ou les transforment.

Biocycle œuvre selon quatre principes :

  • Le relais solidaire qui est un service de collecte des dons des professionnels. Ces dons sont ensuite redistribués localement aux personnes dans le besoin. Les collectes sont réalisées à vélo triporteur pour une action écologique simultanée. Biocycle prend également en charge la partie administrative (défiscalisation) pour les professionnels.
  • L’organisation de concours de cuisine à base d’invendus alimentaires, des ateliers de teinture naturelle, le brassage de la bière à partir de pain rassis, des ateliers compostage et de nombreux événements qui permettent de sensibiliser à l’anti-gaspillage alimentaire.
  • Des conseils et des accompagnements pour les professionnels pour qu’ils parviennent à réduire ce gaspillage alimentaire et valorisent leurs invendus au lieu de les destiner à la poubelle.
  • La création d’une base de recettes à réaliser avec des invendus alimentaires : jus ou soupes à partir de légumes moches, ou encore desserts à base de pain perdu…

Rappelons que depuis peu, les invendus alimentaires des grandes surfaces, des commerces de proximité ou des professionnels de la restauration doivent être confiés à des associations. Cette loi a permis de voir les dons de denrées alimentaires augmenter de 10% ! Il y a sans doute encore des efforts à faire mais les applications anti-gaspillage (TooGoodTooGo) commencent à devenir un automatisme pour certains et c’est plutôt une bonne nouvelle !

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
biocycle.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page