Bonne nouvelle ! Le Conseil européen a adopté une directive sur les produits en plastique à usage unique

C’est officiel depuis le 21 mai… Le plastique sera interdit dans les objets du quotidien dès le 1er janvier 2021… Découvrez également les autres obligations des industries vis à vis du plastique si polluant !

Nous vous en parlions depuis quelques temps déjà mais cette fois semble être la bonne : les couverts, tiges pour ballons, assiettes et cotons tiges en plastique seront définitivement bannis de notre quotidien dès 2021 !!! Enfin la loi a été adoptée par le conseil européen le 21 mai dernier.

La France et les pays européens plutôt réfractaires ne pourront donc pas faire marche arrière et les géants de l’industrie plastique vont devoir se plier à un nouveau cahier des charges plus rigoureux. Le conseil européen va même plus loin en interdisant les produits jetables en plastiques pour lesquels il existe des alternatives (pailles, gobelets etc.)


A lire également : Faut-il en finir définitivement avec les bouteilles en plastique ?


Mais cette loi va plus loin encore puisqu’elle s’attaque également aux plastiques oxodégradables qui se dégradent mais polluent et sont appelés à tort biodégradables… Ce sont notamment les emballages en polystyrène qui renferme le graal de certains jeunes (ou moins jeunes) : les Kebabs ! Par ailleurs, chaque pays européen devra recycler 90% des bouteilles plastiques d’ici 2029 et les bouteilles devront elles-mêmes contenir 25% de produits recyclés d’ici 2025 puis 30% en 2030… Une révolution dans l’agro-alimentaire et sans doute des conséquences sur le prix des produits mais on ne peut pas tout avoir !

Une autre répercussion sans doute pour les fumeurs, puisque l’industrie du tabac devra couvrir d’ici 2023 les coûts de collectes des filtres à cigarettes, véritable source de pollution, et pourtant les fumeurs quelque peu écolos savent déjà qu’il existe des filtres 100% biodégradables tout comme les feuilles… Les fabricants de cigarettes en paquets devront peut-être eux-aussi passer aux filtres biodégradables s’ils ne veulent pas être retoqués par le Parlement européen !

L’accord informel avait été signé avec le Conseil Européen mais cette fois-ci c’est définitivement entériné…Préparez-vous à l’avènement des assiettes cartons recyclables et biodégradables, des verres en plastique réutilisables et recyclables et de tout autre objet qui fera du plastique polluant une matière bannie de votre paysage… Et franchement la Nature ne pourra que mieux s’en porter ! On a perdu un an et c’est déjà assez catastrophique pour la planète mais mieux vaut tard que jamais, restons positifs !

Selon les informations du site actu-environnement.com
Photos de couverture de correct pictures / Shutterstock
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page