Bretagne : Il fabrique des poissons-poubelles pour réduire les déchets dans la mer

Michel Legay, un retraité en bretagne a peut-être eu l'idée du siècle avec ce poisson-poubelle géant. A découvrir dès cet été sur la plage de Sarzeau dans le Morbihan.

Ils ont peut-être des chapeaux ronds nos bretons mais ils ont surtout des idées ! Les plages bretonnes sont parmi les plus belles de France et malheureusement comme toutes les plages du monde, elles sont souvent parsemées de déchets rejetés par la mer ou par des promeneurs peu respectueux de la Nature.

Ajoutons à cela que les poubelles sont souvent éloignées du littoral et parfois débordantes. Aucune excuse à ce genre de comportement mais peut-être des améliorations à apporter pour encourager les usagers à jeter à la poubelle leurs déchets. Un homme, Michel Legay a eu une merveilleuse idée : Le Poisson Poubelle !

L’idée est très simple et vous pourrez la découvrir sur la plage de Sarzeau (56) dès cet été puisque la municipalité du Morbihan est la première à avoir passé commande de ce génial poisson. Ce retraité sensible à l’environnement et surtout consterné de l’état de ses plages a imaginé un poisson géant construit en fil de fer qui s’ancre tout simplement dans le sable, au beau milieu de la plage et qui recueille les déchets ramassés aux alentours.

Deux objectifs à ce poisson géant

  • Rendre la plage plus propre évidemment en encourageant le ramassage spontané des promeneurs
  • Sensibiliser les enfants à ramasser les détritus qu’ils trouvent sur la plage pour remplir le ventre de ce poisson poubelle.

Aucun brevet n’a été déposé pour cette invention géniale et Michel Legay a même mis à disposition sur sa page Facebook, les plans pour réaliser le poisson poubelle ! Nous espérons que ce poisson fera des petits (ou des gros) et que de nombreuses municipalités ou pourquoi pas des industriels se pencheront sur ce genre de poubelles d’un nouveau genre. L’idée est juste excellente et on aimerait la voir grandir… Et si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur écolo, rien de vous empêche de créer le vôtre !

Crédit  photo : Michel Legay

Sarzeau : Il fabrique des poissons-poubelles pour réduire les déchets dans la mer

Crédit  photo : Michel Legay

Crédit  photo : Michel Legay

Crédit  photo : Michel Legay

 

Bretagne : Il fabrique des poissons-poubelles pour réduire les déchets dans la mer

Crédit  photo : Michel Legay

Bretagne : Il fabrique des poissons-poubelles pour réduire les déchets dans la mer

Crédit  photo : Michel Legay

Bretagne : Il fabrique des poissons-poubelles pour réduire les déchets dans la mer

Selon les informations du site blog.francetvinfo.fr
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

3 commentaires

  1. Bonjour, je suis enseignant dans une école maternelle, j’aimerais rentrer en contact avec Michel Legay pour avoir des conseils sur la fabrication de poissons poubelle. Pensez vous qu’il soit possible d’être mis en contact avec lui s’il vous plaît ?

    Cordialement, Baptiste Decout

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page