Caen : la ville redonne de l’air aux arbres en les débarrassant du bitume qui les entoure !

La préfecture du Calvados décide de débitumer le pied de ses arbres en ville... Un programme de transition écologique qui redonne ses droits à la Nature !

A l’heure où la transition écologique est de toutes les conversations dans les municipalités. La ville de Caen (Calvados) vient de prendre une décision originale mais plutôt intelligente pour l’environnement. Il y a quelques années, les longs boulevards verdoyants des villes voyaient des arbres alignés au cordeau mais dont les racines étaient enfermées dans un carcan de bitume

Une ingénieuse idée pour les mauvaises herbes, quoiqu’elles arrivent tout de même à se frayer un chemin. Mais surtout une idée intelligente pour laisser la Nature reprendre ses droits. Le côté esthétique est évidemment important mais il ne faut pas négliger le côté pratique de la situation. Explications.

Pour Ludwig Guillaume, maire-adjoint chargé des espaces publics, les rues ont été ciblées sur des trottoirs larges, afin de laisser une allée propre aux piétons explique le site Positivr. Mais le bitume du pourtour des troncs sera, lui, détruit pour laisser place à de nouveaux espaces verts.

Julie Callberg-Ellen, maire-adjointe chargée de la transition écologique y voit bien sûr un avantage pour les arbres, mais également pour les services techniques. Elle ajoute « Plutôt que d’avoir des agents qui enlèvent les petites herbes dans le bitume, les laisser pousser. »

Un premier boulevard, d’autres suivront…

Les travaux débuteront par le boulevard Bertrand et permettront de réaliser environ 1000 m² d’espaces verts. D’autres endroits de la ville subiront le même joli sort ! Cependant, les zones enherbées seront recouvertes d’un mélange de terre et de pierre.

https://twitter.com/CaenOfficiel/status/1318898322703290369?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1318898322703290369%7Ctwgr%5Eshare_3&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.neozone.org%2Fblog%2Fwp-admin%2Fpost.php%3Fpost%3D115963action%3Dedit

Le même revêtement que l’on peut trouver dans certains cimetières. Facile d’entretien et laissant les arbres respirer ! Un passage de deux mètres entre chaque arbre permettra aux personnes en fauteuil roulant de circuler en toute sécurité.

Finalement, ces travaux de reverdissement ne coûtent pas énormément aux collectivités et permettent à la Nature de réapparaître et aux agents de ne plus désherber manuellement. Puisqu’on le rappelle, les pesticides et désherbants chimiques sont désormais interdits dans les collectivités.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page