Ce sac en manioc se dissout pour devenir de la nourriture à poissons !

Un nouveau beau projet pour l'humanité : des sacs "plastiques" fabriqués en manioc par un jeune balinais... Ils sont solubles dans l'eau et digestes pour les poissons !

Nous vous parlons souvent de petites initiatives qui tendent à nettoyer les océans des millions de tonnes de plastiques qui l’envahissent. Que ce soit l’initiative du milliardaire norvégien et son bateau qui ramasse le plastique au large ou cette nouvelle idée d’un jeune entrepreneur balinais qui vient de créer des sacs plastiques qui se dissolvent au contact de l’eau et deviennent de la nourriture pour les poissons !

Bali compte environ 3.2 millions de tonnes de plastiques échoués sur ses côtes et dans ses eaux. Ce triste constat a donné l’idée de sacs en plastiques en manioc à Kevin Kumala, un jeune biologiste revenu au pays après des études américaines. Explications.

Comme nous le rappelle le site Curioctopus, il ne faut pas oublier que les déchets plastiques avalés par les poissons finissent dans nos estomacs humains ! Et personne ne conteste ce triste phénomène ! L’idée de Kevin Kumala via son entreprise Avani Eco était donc de fabriquer des sacs en plastiques qui ne nuiraient plus ni à l’environnement, ni aux poissons, ni aux humains… Un cycle qui redeviendrait normal en quelque sorte.

Vidéo : Kevin Kumala: Avani – I am Not Plastic

Si en France et dans certains autres pays, l’usage des sacs en plastiques est désormais interdit, dans d’autres pays, ces sacs meurtriers sont toujours distribués dans les échoppes.

Les sacs « I am not plastic » sont fabriqués en manioc, une plante nourricière qui pousse en abondance en Asie du Sud Est. Ils sont évidemment produits sans pétrole et la force de ces sacs est qu’ils se dissolvent dans l’eau. Kevin Kumala l’a d’ailleurs lui-même prouvé en faisant fondre l’un des sacs et en le buvant ensuite.

Ce genre d’initiative peut paraître insignifiante en rapport aux tonnes de plastique qui inondent nos eaux mais c’est grâce à ces initiatives plutôt intimistes que cette pollution humaine peut être freinée… Cette multitude de projets pour lutter contre la pollution plastique fait avancer les choses et ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières ?

Crédit photo : avanieco.com

Ce sac en manioc se dissout pour devenir de la nourriture pour poissons !

Plus d’infos : avanieco.com
Page Facebook : facebook.com/Avanieco

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page