La Terre ne nous révèlera probablement jamais tous ses secrets. De nouvelles études scientifiques viennent chaque année, ou presque, remettre en question certaines croyances. Cette fois, c’est une forêt située dans l’Utah qui est à l’origine d’une étude scientifique publiée dans la revue Nature qui revient sur les origines du Géant Tremblant, une forêt de trembles vieille de 80 000 ans. En réalité, cette forêt clonale, appelée aussi Pando qui s’étend sur environ 43 hectares et « peuplée » de 47 000 arbres, serait unique au monde. En effet, les peupliers faux trembles (Populus tremuloides) de la Fishlake National Forest seraient tous génétiquement identiques, reliés par un système racinaire commun. Ce serait donc tous des arbres clonés et poussant à partir d’une même racine. Décryptage.
Quelles sont les origines et les caractéristiques de Pando
Le nom «Pando» provient du latin signifiant « je m’étends », reflétant la nature expansive de cette colonie. Une forêt classique est généralement composée d’arbres individuels qui disposent chacun d’un système racinaire. Pando serait, en réalité, un organisme unique, mais dans lequel chaque tronc est une extension clonale du même système racinaire. Ce système permettrait, par conséquent, à la forêt de survivre plusieurs milliers d’années. En effet, quand un arbre meurt, il est cloné à partir du même système racinaire et se « régénère ».
Quel est l’âge de Pando estimé par les scientifiques ?
L’âge de Pando a longtemps été sujet à débat parmi les scientifiques. Des estimations antérieures suggéraient un âge d’environ 14 000 ans, basé sur des modèles de croissance et des études paléoclimatiques. Cependant, une étude récente menée par Rozenn Pineau de l’Institut de technologie de Géorgie a utilisé des analyses génétiques pour estimer que Pando pourrait avoir de 16 000 à 81 000 ans. Cette estimation repose sur l’analyse des mutations somatiques accumulées dans l’ADN de l’organisme au fil du temps. Ces mutations, qui se produisent lors de la division cellulaire, servent d’« horloge moléculaire » permettant de retracer l’histoire évolutive de l’organisme.
Comment sont-ils parvenus à cette estimation ?
La recherche fut laborieuse, car les chercheurs ont collecté des échantillons de feuilles, de racines et d’écorce de différentes parties de Pando. Ensuite, ils ont séquencé l’ADN des échantillons, puis identifié les mutations spécifiques découvertes à certains endroits, mais absentes de certains autres. Grâce aux taux de mutation déjà connus, ils ont comptabilisé les mutations des échantillons prélevés pour estimer l’âge de l’organisme. 80 000 ans, c’est le résultat qu’ils estiment le plus juste, et ils sont allés encore plus loin en déterminant que les organismes étaient des « triploïdes », soit trois copies de chaque chromosome. Ils suggèrent que ce serait grâce à ces triploïdes que la forêt serait si robuste et si ancienne.
Une forêt ancienne, mais exposée aux menaces actuelles
Grâce à leurs études, les scientifiques ont obtenu une estimation de son âge. Certes, elle est robuste et a traversé les siècles, mais aujourd’hui, elle fait face à une surpopulation de cerfs et d’herbivores. Ceci est probablement dû au fait que les prédateurs naturels aient été chassés ou aient déserté la forêt pour cause de « réchauffement climatique ». Néanmoins, ils espèrent que les autorités mettront tout en œuvre pour la préserver, ce qui pourrait ne pas être une mince affaire, puisque nous savons que l’écologie n’est pas le fer-de-lance du nouveau président des États-Unis. Plus d’informations : doi.org. Je trouve fantastique qu’une forêt puisse être aussi âgée, et vous ? Donnez-nous votre avis ou partagez avec nous votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Alors ca c’est fascinant ! Cette foret a l’air grandiose. 80 000 ans ? C’est vraiment hallucinant de savoir que des arbres aussi vieux soient toujours en vie. Il faut continuer à préserver cette foret qui est l’essence meme de la vie de notre planète. C’est une merveille naturelle unique au monde et il faut la garder en bonne santé.
Pourquoi cette foret est elle considérée comme une merveille unique au monde ? Ok les arbres qui la composent ont plus de 80 000 ans. Mais il y a d’autres arbres qui sont aussi vieux dans le monde. Alors prq celle ci ? Désolé mais j’avoues que je suis tres curieux et les sujets comme ca m’intéresse bcp j’aurais aime avoir plus d’infos sur le sujet.
J’ai entendu dire que cette foret justement était de plus en plus menacée. Par la déforestation je pense… un petit paragraphe sur le sujet aurait ete le bienvenu. Il faut a tout prix sensibiliser un maximum de personnes sur la déforestation si on ne veut pas perdre la plupart des poumons de notre planète.