Cette forêt vieille de plus de 80 000 ans serait le plus ancien organisme vivant au monde

Imaginez une forêt entière où chaque arbre est en réalité un clone de son voisin. Dans l'Utah, Pando, une colonie de peupliers tremblants, nous dévoile les secrets de ses 80 000 ans d’existence et des mystères génétiques de sa résilience.

La Terre ne nous révèlera probablement jamais tous ses secrets. De nouvelles études scientifiques viennent chaque année, ou presque, remettre en question certaines croyances. Cette fois, c’est une forêt située dans l’Utah qui est à l’origine d’une étude scientifique publiée dans la revue Nature qui revient sur les origines du Géant Tremblant, une forêt de trembles vieille de 80 000 ans. En réalité, cette forêt clonale, appelée aussi Pando qui s’étend sur environ 43 hectares et « peuplée » de 47 000 arbres, serait unique au monde. En effet, les peupliers faux trembles (Populus tremuloides) de la Fishlake National Forest seraient tous génétiquement identiques, reliés par un système racinaire commun. Ce serait donc tous des arbres clonés et poussant à partir d’une même racine. Décryptage.

Quelles sont les origines et les caractéristiques de Pando

Le nom «Pando» provient du latin signifiant « je m’étends », reflétant la nature expansive de cette colonie. Une forêt classique est généralement composée d’arbres individuels qui disposent chacun d’un système racinaire. Pando serait, en réalité, un organisme unique, mais dans lequel chaque tronc est une extension clonale du même système racinaire. Ce système permettrait, par conséquent, à la forêt de survivre plusieurs milliers d’années. En effet, quand un arbre meurt, il est cloné à partir du même système racinaire et se « régénère ».

La forêt Pando en Utah est la plus vieille forêt clonale.
Les scientifiques estiment que cette forêt pourrait avoir 80 000 ans. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Quel est l’âge de Pando estimé par les scientifiques ?

L’âge de Pando a longtemps été sujet à débat parmi les scientifiques. Des estimations antérieures suggéraient un âge d’environ 14 000 ans, basé sur des modèles de croissance et des études paléoclimatiques. Cependant, une étude récente menée par Rozenn Pineau de l’Institut de technologie de Géorgie a utilisé des analyses génétiques pour estimer que Pando pourrait avoir de 16 000 à 81 000 ans. Cette estimation repose sur l’analyse des mutations somatiques accumulées dans l’ADN de l’organisme au fil du temps. Ces mutations, qui se produisent lors de la division cellulaire, servent d’« horloge moléculaire » permettant de retracer l’histoire évolutive de l’organisme.

Comment sont-ils parvenus à cette estimation ?

La recherche fut laborieuse, car les chercheurs ont collecté des échantillons de feuilles, de racines et d’écorce de différentes parties de Pando. Ensuite, ils ont séquencé l’ADN des échantillons, puis identifié les mutations spécifiques découvertes à certains endroits, mais absentes de certains autres. Grâce aux taux de mutation déjà connus, ils ont comptabilisé les mutations des échantillons prélevés pour estimer l’âge de l’organisme.  80 000 ans, c’est le résultat qu’ils estiment le plus juste, et ils sont allés encore plus loin en déterminant que les organismes étaient des « triploïdes », soit trois copies de chaque chromosome. Ils suggèrent que ce serait grâce à ces triploïdes que la forêt serait si robuste et si ancienne.

Une forêt de peupliers.
Chaque arbre de cette forêt est en fait un seul et unique organisme. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Une forêt ancienne, mais exposée aux menaces actuelles

Grâce à leurs études, les scientifiques ont obtenu une estimation de son âge. Certes, elle est robuste et a traversé les siècles, mais aujourd’hui, elle fait face à une surpopulation de cerfs et d’herbivores. Ceci est probablement dû au fait que les prédateurs naturels aient été chassés ou aient déserté la forêt pour cause de « réchauffement climatique ». Néanmoins, ils espèrent que les autorités mettront tout en œuvre pour la préserver, ce qui pourrait ne pas être une mince affaire, puisque nous savons que l’écologie n’est pas le fer-de-lance du nouveau président des États-Unis. Plus d’informations : doi.org. Je trouve fantastique qu’une forêt puisse être aussi âgée, et vous ? Donnez-nous votre avis ou partagez avec nous votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
doi.org

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page