Les frelons asiatiques sont la nouvelle plaie de nos contrées avec les chenilles processionnaires, ils sont difficilement accessibles et réputés très agressifs. Si certains s’essaient au pilotage de drones pour exterminer les nids de cette espèce, d’autres ont peut-être trouvé un moyen beaucoup plus naturel pour s’en débarrasser.
Et cet étonnant moyen s’appelle Poule Noire de Janzé. Comme son nom l’indique elle nous vient de Janzé en Ille et Villaine, la race a disparu dans les années 80 mais a pu être recréée grâce aux travaux de l’écomusée de Rennes. Un arboriculteur breton a décidé d’utiliser ces poules pour que ses ruches puissent vivre en paix.
Constatant qu’il avait perdu plus de 20% de ses ruches en 2016, il avait décidé d’investir dans des poules de Janzé, une solution alternative aux pesticides. Cette petite poule noire a la particularité de gober en plein vol les frelons asiatiques pour les décapiter ensuite sans se faire attaquer et en plus de manger les coléoptères qui abîment les arbres fruitiers de Christophe Bitauld.
Après trois années passées sous la surveillance des poules de Janzé, les abeilles leur disent merci ! En effet le taux de parasites autour de son exploitation a chuté de 80%. Il a d’ailleurs reçu un prix de 5000€ pour sa découverte dans le cadre d’un concours agricole. Aujourd’hui il travaille avec des agronomes de l’INRA pour élever 1000 poules de Janzé et les introduire dans quatre autres exploitations.
Enfin une manière naturelle de lutter contre les frelons asiatiques sans aucun pesticide ! Les poules de Janzé ont donc un bel avenir et pourraient bien peupler de nombreux jardins de particuliers, las de lutter contre ces frelons aux yeux rouges envahissants et agressifs ! On valide !