Cette race de poule permet de lutter naturellement contre les frelons asiatiques

Grâce aux poules noires de Janzé, les frelons asiatiques ont du mouron à se faire, elles sont de redoutables exterminatrices naturelles...

Les frelons asiatiques sont la nouvelle plaie de nos contrées avec les chenilles processionnaires, ils sont difficilement accessibles et réputés très agressifs. Si certains s’essaient au pilotage de drones pour exterminer les nids de cette espèce, d’autres ont peut-être trouvé un moyen beaucoup plus naturel pour s’en débarrasser.

Et cet étonnant moyen s’appelle Poule Noire de Janzé. Comme son nom l’indique elle nous vient de Janzé en Ille et Villaine, la race a disparu dans les années 80 mais a pu être recréée grâce aux travaux de l’écomusée de Rennes. Un arboriculteur breton a décidé d’utiliser ces poules pour que ses ruches puissent vivre en paix.

Constatant qu’il avait perdu plus de 20% de ses ruches en 2016, il avait décidé d’investir dans des poules de Janzé, une solution alternative aux pesticides. Cette petite poule noire a la particularité de gober en plein vol les frelons asiatiques pour les décapiter ensuite sans se faire attaquer et en plus de manger les coléoptères qui abîment les arbres fruitiers de Christophe Bitauld.

Après trois années passées sous la surveillance des poules de Janzé, les abeilles leur disent merci ! En effet le taux de parasites autour de son exploitation a chuté de 80%. Il a d’ailleurs reçu un prix de 5000€ pour sa découverte dans le cadre d’un concours agricole. Aujourd’hui il travaille avec des agronomes de l’INRA pour élever 1000 poules de Janzé et les introduire dans quatre autres exploitations.

Enfin une manière naturelle de lutter contre les frelons asiatiques sans aucun pesticide ! Les poules de Janzé ont donc un bel avenir et pourraient bien peupler de nombreux jardins de particuliers, las de lutter contre ces frelons aux yeux rouges envahissants et agressifs ! On valide !

Crédit photo : Trizek / Wikipedia

Cette race de poule permet de lutter naturellement contre les frelons asiatiques

Crédit photo : Trizek / Wikipedia

Cette race de poule permet de lutter naturellement contre les frelons asiatiques

Selon les informations du site : bfmtv.com
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page