Dans nos pays, les ponts sont forcément faits de béton armé ou parfois de bois. Mais ils sont tous construits par des ingénieurs et des ouvriers. Ils se construisent en quelques mois pour les plus grands. Dans la province indienne de Maghalaya vit la tribu Khasi. Cette tribu réalise depuis des siècles des ponts vivants ! Des œuvres d’art préservées qui mettent des décennies à pousser. Les Khasis à l’origine d’un pont vivant ne verront sans doute pas leur œuvre terminée ! Mais, le plus important pour eux reste de le transmettre aux générations futures qui, elles, le verront abouti.
Morningstar est un architecte de 23 ans qui exerce le métier de créateur de ponts vivants et il est le seul au monde ! Il faut au minimum 20 ans pour qu’un pont vivant finisse sa croissance. Concrètement les ponts vivants sont bâtis à base de deux ficus elastica, l’arbre roi de ces forêts. Cet arbre produit des lianes tentaculaires en grandissant et forme un pont suspendu vivant ! L’architecte débute le pont puis laisse la nature œuvrer sans jamais couper une seule des lianes de l’arbre.
Photo de Abhijeet Khedgikar/ Shutterstock
La tribu des Khasi transmet donc de génération en génération ces ponts vivants et protège ainsi son écosystème du tourisme de masse. Bien qu’il ne puisse pas endiguer le tourisme devant la magnificence des lieux, Morningstar essaie au moins de le contenir.
Photo de Jim W Kasom / Shutterstock
Il sensibilise les autochtones et les touristes à la sauvegarde de ce lieu magique. Pour que les ponts vivants puissent continuer à pousser pendant encore quelques siècles ! La transmission aux générations futures est primordiale pour les Khasi et cela passe forcément par la préservation de ces œuvres naturelles : les ponts vivants !