Cime-Tree, la première forêt cinéraire de France pour enterrer les urnes funéraires

La première forêt cinéraire française existe à Arbas (31) ! Créée par la société Cime-Tree, elle permet désormais un retour aux sources après la mort et en toute légalité !

Comme nous vous le disions dans l’article précédent, les urnes funéraires biodégradables peuvent être inhumées dans certains lieux précis. Depuis quelques semaines, une forêt de Haute-Garonne est devenue la première forêt cinéraire en France. Un lieu préservé qui permet désormais un retour aux sources en toute légalité. Ce concept existe déjà en Allemagne, et c’est lors de l’un de ses voyages qu’Elia Conte Douette a eu l’idée d’implanter les forêts cinéraires en France, et a créé la société CIME-TREE. La forêt en question se situe à Arbas, à une centaine de kilomètres de la ville rose ; Toulouse.

L’idée se veut avant tout écologique puisqu’elle permet de préserver une forêt de quelques manœuvres que ce soit (déforestation, cueillette) mais elle est aussi un moyen de créer un espace bucolique où le silence et le recueillement seront de mise. La commune d’Arbas ainsi que l’ONF se sont impliqués également dans ce projet de développement durable. Concrètement, la seule condition sera d’utiliser les urnes biodégradables fournies par Cime-Tree pour avoir le droit de reposer dans la forêt d’Arbas (Tarifs disponibles en ligne)

Cette première forêt cinéraire française invite à vivre le deuil d’un proche différemment, en reposant dans un endroit empreint de sérénité et propice à l’apaisement. Sans clôture ni barrière, seuls des panneaux indique ce lieu de retour aux sources… Tous les emplacements se situent d’ailleurs au pied des arbres, comme un symbole d’une autre vie. Finalement, nos ancêtres utilisaient les forêts pour enterrer leurs défunts, et ce n’est qu’un retour aux sources qu’il est bon de voir se concrétiser dans notre pays… On approuve le retour à la Nature dans ces conditions après la mort ! Et vous ?

A voir également : Cimetière naturel de Souché

Selon les informations du site actu.fr
Photos de couverture de Quick Shot et Fotokon / Shutterstock
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page