Comment chauffer l’eau de votre piscine avec des panneaux solaires ?

Profiter de sa piscine d'avril à octobre, c'est possible grâce à un chauffage solaire de piscine, et vous pouvez même l'installer vous-même !

Posséder une piscine privée est évidemment un plaisir que tout le monde n’a pas la chance de connaître… Mais si vous êtes déjà propriétaires d’une piscine, le must est quand même de pouvoir en profiter toute l’année et pas seulement quand la température extérieure frôle les 30°C. Chauffer une piscine semble indispensable, mais cela peut se révéler assez coûteux avec un système classique qui fonctionne à l’électricité, et qui, en fin d’année, fera exploser votre facture d’énergie ! En revanche, un chauffage solaire pour piscine pourrait être une parfaite alternative écologique et économique. Comment le choisir, et comment l’installer: on vous tout vous expliquer !

Comment fonctionne un chauffage solaire pour piscine ?

Si vous souhaitez chauffer une piscine grâce au soleil, il faut dans un premier temps acquérir des panneaux solaires thermiques qui seront directement reliés à l’eau de la piscine. Ceux-ci vont capter la chaleur du soleil, la retransmettre à l’eau de la piscine et donc, logiquement, lui permettre de chauffer ! Ce dispositif ne vous permettra peut-être pas un bain le 25 décembre, mais d’allonger le temps d’utilisation de votre piscine, soit du début du printemps jusqu’au début de l’automne, dans les régions à faible ensoleillement. Pour résumer, il vous faut un ou plusieurs panneaux solaires thermiques, un filtre, une pompe et un régulateur. La pompe achemine l’eau de la piscine jusqu’aux panneaux solaires qui passe dans le circuit et se chauffe; l’eau est ensuite filtrée puis circule dans le capteur solaire qui la renvoie chauffée vers la piscine !

système solaire photovoltaïque sur une piscine
Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Comment installer des panneaux solaires pour piscine ?

Pour l’installation, vous aurez le choix entre deux solutions :

  • Installer les panneaux solaires à proximité de la piscine sur un toit, un abri de jardin ou votre garage;
  • Les installer directement au sol, près de la piscine.

Tout dépendra de votre configuration de terrain, mais généralement, installer les panneaux au sol diminue les coûts de matériaux et vous permet de gagner en coût sur la main d’œuvre… L’installation est plus facile, mais il faut rechercher le meilleur ensoleillement disponible, et si votre terrain est très ombragé, cette solution ne vous conviendra pas, il faudra donc opter pour une installation en hauteur ! Les panneaux solaires de piscine diffèrent de ceux que l’on utilise pour produire de l’électricité: ils sont généralement souples, disposent d’une surface sombre qui absorbe le rayonnement solaire et qui renvoie l’eau vers la piscine. On les appelle capteurs moquettes et sont moins couteux que les panneaux thermiques traditionnels. Moins chers, mais également moins efficaces que ceux qui se destinent à l’eau chaude sanitaire… L’idée étant d’augmenter de quelques degrés la température de la piscine et non pas d’y prendre un bain à 38°C.

Combien de panneaux solaires pour une piscine ?

Les professionnels recommandent 0.3 m² de capteurs solaires par mètre cube d’eau. Si votre piscine contient 10 m3 d’eau, il faudra donc une surface de 3 m² ! Attention, il existe d’autres facteurs à prendre en compte pour la surface de panneaux solaires à installer :

  • Le taux d’ensoleillement de votre commune: la surface sera plus importante dans les Hauts-de-France qu’en Charente, logique !
  • La fréquence d’utilisation de la piscine: si vous ne l’utilisez pas souvent, l’investissement ne sera pas rentable.
  • La température souhaitée pour la baignade, car cela augmentera seulement de quelques degrés, mais la température pourra ne pas toujours être la même !

Si vous optez pour le chauffage solaire de votre piscine, il faudra aussi recouvrir la surface d’une bâche isolante afin d’éviter les déperditions de chaleur.

Arrière-cour avec piscine et panneaux solaires dans une maison élégante
Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Combien ça coûte ?

Là encore tout dépendra de votre installation, mais nous ne pouvons que vous recommander de la faire réaliser par un professionnel, qui vous facturera entre 1000 et 4000€ en fonction de la surface à couvrir ! Vous pouvez également opter pour des kits de chauffage solaire à installer vous-même (150€ environ). Un prix défiant toute concurrence, mais qui nécessite quelques connaissances pour l’installer ! Que vous optiez pour une installation par un professionnel, ou pour l’installation par vos propres moyens il faudra veiller à l’entretien de votre système, le vider l’hiver et le ranger à l’abri du gel ! Retrouvez notre article sur les réglementations pour installer ou faire construire une piscine dans votre jardin…

PromoMeilleure Vente n° 1
Intex Chauffage Tapis Solaire
  • Inclus : 2 adaptateurs pour connexion 38 mm

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Quelleenergie.fr

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

8 commentaires

  1. Bonjour

    Nous organisins un meeting sur A480 Grenoble Catane
    Le 28 juin pour presenter les eco-innovations
    Suivantes
    – mur anti bruit vegetal naturawall
    – NSEDA nouveau système ecologique de declenchement des avalanches
    Avec l inventeur Autrichien…

    Pouvez vous y participer ?
    Sinon voulez une synthèse pour un redactionnel pour votre public..?
    Merci

    Cdlt
    Francis Meister I-T Grenoble
    http://Www.international-trade.fr
    http://Www.naturawall.fr

    0
    0
  2. C’est quand même étrange d’illustrer votre article avec des panneaux solaires photovoltaiques alors que vous parlez, à juste titre, de panneaux solaires thermiques !
    Mais le plus important à mon sens, c’est qu’il faut également insérer un échangeur en titane dans votre installation car vous ne pouvez pas envoyez votre eau de piscine traitée (chlore, brome ou sel) directement dans les panneaux solaires car elle attaquera le cuivre. Et risquera de geler la nuit en hiver lorsque le système s’arrête. Donc il y a 2 types de liquides qui doivent circuler. Eau traitée dans la piscine et eau glycolée dans les panneaux solaires.
    Mais le principe est valable et très efficace !

    0
    0
  3. Vous parlez de 1 kit à 150 euros
    Pourriez vous nous dire
    Quel kit
    Où trouver ce kit
    Pourquoi ce serait complexe à monter si ve matériel est accompagné de son guidé d’installation ?

    Merci pour ces précisions

    0
    0
  4. tillvex Chauffage Solaire pour Piscine 76 x 480 cm ou bâches solaire intex.
    Pour un usage au sol à côté de la piscine.
    Tous est en plastiques donc on envoie l’eau de la piscine directement dedans
    On peut sans problème surdimentioner la surface et si l’eau devient trop chaude, on eteind la pompe ou on recouvre une partie des panneaux avec un drap.
    Je l’utilise avec une deuxième petite pompe piloter par un minuteur. Il faut que la pompe fonctionne en plein soleil. La nuit on peut refroidir la piscine.

    0
    0
  5. – moi je chauffe ma piscine avec un tuyau noir de 100 m posė sur une terrasse que je relie directement a ma pompe de piscine et un programateur. et tout les15 mn 50 a l a 100 litres d’eau se déverse suivant la chaleur et j’arrive a chauffer jusqu’à 28 a 30 degrés

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page