Dans le futur, votre maison sera peut-être fabriquée avec des champignons

Les bétons, ciments et autres matériaux de construction classique polluent fortement la planète... De nombreux pays du monde se tournent de plus en plus vers le champignon pour créer des briques de construction écologiques !

Et si le champignon pouvait sauver la planète du changement climatique ? Nous n’en sommes peut-être pas encore là mais le champignon ou plutôt les matériaux fongiques pourraient être une alternative à la pollution. En effet, si l’on en croit David Benjamin, architecte, les matériaux classiques sont responsables d’environ un dixième des émissions de dioxyde de carbone dans le monde.

Les champignons eux, ou du moins le matériau qui en découle serait durable et biodégradable. Avec les constructions pharaoniques qu’envisagent la plupart des pays du monde, il y a urgence à trouver des alternatives. Et le champignon pourrait devenir un atout précieux pour une construction propre. Explications.

Concrètement, les matériaux à base de mycélium, le réseau fongique qui permet la pousse des champignons pourraient remplacer ceux que l’on connaît. Ils produisent une quantité moindre de dioxyde de carbone, sont biodégradables et recyclables. Les matériaux à base de champignon apparaissent donc comme un atout pour les futures constructions explique le site The Verge.

De plus, il possède un autre avantage ! Le champignon est vivant et peut donc se nourrir d’autres matériaux comme la sciure de bois ou les déchets agricoles. Les matériaux à base de champignons n’en sont qu’à leurs balbutiements mais le potentiel est énorme. L’américain Phil Ross et son entreprise MycoWorks furent les précurseurs des briques de construction à base de champignons. Du côté de l’isolation, ils pourraient même remplacer les blocs de béton.

https://www.instagram.com/p/BGfGXlpgRpa/

Quant au procédé de fabrication, il est lui-aussi écologique ! Les champignons n’ont besoin d’aucun apport en énergie… Ils poussent dans le noir ne l’oublions pas ! Ils n’émettent donc ni carbone ni déchets.

Qui plus est, la reproduction du champignon est un procédé simple et rapide. Avec un seul extrait de champignon, il est possible de fabriquer des centaines de briques. Alors nos futures maisons seront-elles fabriquées en briques de champignons ? C’est probable, et surtout bénéfique pour la Planète !

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page