Selon ce rapport, il faut planter un arbre par an et par habitant pendant 30 ans pour sauvegarder les forêts françaises

Un récent rapport d'Anne Laure Cattelot, députée du Nord, préconise la plantation de 70 millions d'arbres par an pendant 3 décennies... Un challenge qui va être compliqué à relever !

70 millions d’arbre par an et par habitant pendant 30 ans ! C’est le chiffre astronomique que préconise un récent rapport de la députée Anne Laure Cattelot remis au Ministère de l’Agriculture. Le rapport demande également un fonds de 300 millions d’euros par an pendant 30 ans « pour l’avenir de la forêt, abondé par le public et le privé » !

Ce sont donc des millions d’arbres qu’il faudrait replanter en France pour protéger les forêts françaises du réchauffement climatique ! On pensait avoir de belles forêts en France, de beaux massifs boisés, et bien, apparemment c’est bien loin de suffire !

70 millions d’arbres par an et par habitant, cela revient donc à un arbre pour chaque français planté chaque année ! C’est en tout cas l’une des solutions proposées par ce rapport assez alarmiste il faut le reconnaître !

300 millions d’euros de fonds, c’est la somme qu’il faudrait chaque année pour reconstituer les forêts incendiées ou sinistrées. Mais également pour enrichir notre végétation d’espèces moins vulnérables aux changements climatiques.

Le budget total de ce sauvetage de nos forêts serait donc de 8.8 milliards d’euros ! Il faut protéger les 650 000 hectares de forêts ou plantations menacées. Mais, il faut aussi recouvrir les friches ou les anciennes terres agricoles. Ce qui représente encore 750 000 hectares à planter.

Il faudra également réguler les besoins de ressources en bois, puisque le stock s’épuise inexorablement. Une enveloppe de 150 millions d’euros a déjà été annoncée par le ministre de l’Agriculture pour reboiser les forêts. C’est un bon début, mais une toute petite enveloppe au regarde des 8.8 milliards nécessaires ! Côté privés, il va falloir retrousser ses manches et peut-être cette année acheter des sapins de Noël en pot pour pouvoir contribuer à la reforestation de notre pays ?

Photo de couverture De Ekaterina Kondratova / Shutterstock

 

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page