D’après ces chercheurs américains, 11 000 plantes sauvages fleurissent grâce aux fourmis

Ne tuez pas les fourmis ! Elles sont d'excellentes "aide-jardinières" et participeraient à la sauvegarde de plus de 11 000 espèces de plantes chaque année !

Avez-vous déjà observé des fourmis en pleine besogne ? Transport de marchandises plus grosses qu’elles, nettoyage de miettes en quelques minutes… Les fourmis sont plus d’un million de milliards sur Terre et elles sont indispensables à notre écosystème, comme les abeilles. Certes, elles peuvent être pénibles pendant un pique-nique ou si elles élisent domicile dans votre jardin.

On sait déjà qu’elles nettoient la Nature ou aèrent les sols. Mais saviez-vous qu’elles étaient aussi de formidables jardinières… En transportant des graines trouvées ça et là, elles replantent des fleurs ! Un coquelicot au milieu de votre jardin ? C’est peut-être là l’œuvre d’une fourmi

Avouons que lorsqu’elles viennent grignoter notre sandwich ou envahissent le goûter, nous n’avons qu’une envie : les écraser. Elles sont tellement petites qu’il est souvent difficile de ne pas les tuer juste en marchant mais il ne faut pas que cela devienne une action volontaire. Comme tout être vivant, elles sont indispensables à la Planète !

11 000 plantes entretenues par les fourmis !

Des chercheurs américains recensent plus de 11 000 plantes sauvages qui fleurissent grâce aux fourmis. Et ce n’est pas un hasard ! Les fourmis transportent les graines car elles pourront nourrir leurs petits avec les minuscules excroissances de la graine (les élaisomes).

Et toujours, selon les chercheurs, les fourmis « nettoieraient » les graines des agents pathogènes. Le gingembre sauvage en serait le meilleur exemple. Grâce à cette étude, les chercheurs ont également mis en évidence la préférence des fourmis pour certaines graines. Ce qui pourrait permettre de replanter certaines espèces dans des endroits reculés.

La déforestation menace les fourmis !

Les activités humaines sur les forêts ne sont pas toutes bénéfiques aux fourmis. Evidemment la déforestation massive nuit à l’écosystème mais le nettoyage des sous-bois humide leur est souvent fatale également. Si les fourmis disparaissaient de nos forêts, de nombreuses espèces de plantes disparaîtraient avec elles…

Si vous maîtrisez l’anglais et que vous souhaitez en savoir plus sur l’étonnant pouvoir des fourmis, nous vous recommandons le livre de Judith Bronstein. Une écologiste américaine qui a beaucoup travaillé sur ce sujet.

Photo de couverture Andrey Pavlov / Shutterstock

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
futura-sciences.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page