Le recyclage des pneus est actuellement un problème mondial. Les matériaux utilisés pour qu’ils résistent au bitume, à la chaleur ou au froid font qu’il est quasiment impossible de les recycler. Cela donne lieu à des montagnes de pneus qui jonchent les décharges sauvages.
Les pneus s’entassent également dans des entrepôts avec le risque d’écoulement de substances chimiques dans les sols. Des scientifiques canadiens ont peut-être trouvé un procédé unique pour transformer les pneus… en pneus ! Il est encore bien trop tôt pour parler d’un procédé révolutionnaire mais la recherche avance !
Les chercheurs de l’Université McMaster, en Ontario publiaient la semaine dernière une étude soutenant leur trouvaille. Ils avancent qu’ils ont le moyen de dissoudre le caoutchouc des pneus pour le transformer en d’autres matériaux.
A l’origine, ils travaillaient sur la fabrication de nouveaux silicones avec de nouveaux produits chimiques. Ils ont donc testé ces mêmes produits chimiques sur la matière du pneu. Ce procédé parviendrait à briser les liaisons entre les atomes de soufre en agissant comme un ciseau moléculaire. Une fois les atomes « sectionnés » ils deviennent une série de corde qui peuvent enfin être transformées.
McMaster chemists close to breaking down old tires to make new ones | https://t.co/OYOsyw2k7C https://t.co/MMVR0rputa
— Alexandre (@Ar4kiel) January 20, 2020
Le résultat de cette manipulation chimique est une huile transformable en acier ou polyester. Cette huile pourrait être réutilisée pour fabriquer de nouveaux pneus. Comme le précise les chercheurs, ce procédé vient à peine d’être mis en évidence. Il est encore trop tôt pour parler de révolution. Ils ne savent pas non plus s’il sera commercialisé avant quelques années. Mais ils pensent apporter une preuve tangible que les pneus se recycleront enfin dans quelques années… Et il y a du boulot !