Alors que la pollution de l’air atteint des situations critiques, les idées et solutions pour tenter de réduire les émissions de CO2 se multiplient à travers le monde. En Suisse, des chercheurs de l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont imaginé un nouveau concept qui pourrait bien révolutionner la lutte contre la pollution au dioxyde de carbone.
En collaboration avec la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur, les scientifiques de l’EPFL ont fait breveter une solution innovante qui consiste à capturer 90 % du CO2 émis par les camions directement depuis le pot d’échappement. Le gaz est ensuite transformé en liquide, puis stocké dans le véhicule. Le liquide pourrait alors être transformé en carburant.
L’EPFL a expliqué la technique dans un communiqué : « Pour isoler le CO2 des autres gaz (azote et oxygène), on passe par un système d’absorption à température modulée, en utilisant des matériaux absorbants conçus spécialement pour absorber le CO2. Une fois saturé en CO2, ce matériau est chauffé, de sorte à extraire du CO2 pur. Des turbocompresseurs à haute vitesse utilisent la chaleur du moteur pour comprimer le CO2 et le rendre liquide. »
Pour ce faire, les chercheurs ont imaginé et conçu une capsule placée au dessus de la cabine du conducteur et dans laquelle se déroule le processus de transformation du gaz en liquide et le stockage. « En théorie, ce système pourrait fonctionner pour tous types de véhicule poids-lourds, des cars et même des bateaux, quel que soit le carburant utilisé. » avance l’EPFL. « L’avantage de ce système au niveau industriel est qu’il permet, contrairement aux solutions électriques et à hydrogène, de conserver la flotte de poids-lourds qui circulent déjà sur nos routes, mais de les rendre neutres en termes d’émissions carbone. »
Transformer le CO2 en liquide et le convertir en carburant
Le CO2 liquide est déposé dans des stations spéciales qui utilisent de l’électricité verte pour le transformer en carburant. Le communiqué n’explique pas clairement comment le processus de transformation du CO2 liquide en carburant mais selon les estimations de l’EPFL, 1 kg de carburant conventionnel devrait permettre de produire environ 3 kg de CO2 liquide.
Il s’agit d’un concept clairement révolutionnaire et qui pourrait aider à drastiquement réduire la pollution au CO2. Il faudra néanmoins encore plusieurs années de recherches supplémentaires pour mettre le dispositif au point et le rendre opérationnel dans la vie réelle.