Des panneaux solaires transparents au dessus des serres, une nécessité et une aubaine pour les agriculteurs

Accrocher des panneaux solaires transparents aux murs des serres pourrait permettre aux agriculteurs de gaspiller moins de terres qu'avec des panneaux solaires classiques.

Certains chercheurs de l’Université de Greenwich partent du principe suivant : il serait possible d’avoir de meilleures récoltes en utilisant moins de terre et plus d’énergie solaire. Une hypothèse qu’ils tentent de vérifier en inventant des panneaux solaires transparents sur les serres, qui pourraient aider les agriculteurs à réduire leur empreinte carbone. Ils cherchent à prouver que l’énergie créée par le soleil peut être utilisée pour alimenter des systèmes d’arrosages automatiques. Le but de cette expérience est d’attacher des panneaux transparents aux murs des serres pour savoir si l’alimentation en énergie solaire permettrait d’utiliser moins de terres, pour la même capacité de production… Explications.

Les serres solaires, une alternative pour l’avenir

Face à la crise énergétique qui se profile, entre autres, à cause du conflit en Ukraine, le Royaume-Uni souhaite augmenter rapidement sa production d’énergieLes approvisionnements énergétiques du pays vont probablement devenir compliqués si le conflit perdure. Rappelons que le Royaume-Uni souhaite quintupler sa production solaire d’ici 2035 et passer à 70 gigawatts. Les essais sur la serre solaire semblent tomber à point nommé pour le pays, qui n’a pas hésité à soutenir le projet à hauteur de 250 000 £. De plus, dans le pays, les fermes agricoles sont souvent géographiquement éloignées. Pouvoir produire leur propre électricité pourrait donc devenir une nécessité, et une aubaine pour les agriculteurs.

des panneaux solaires à coté de serres agricoles
Photo d’illustration non contractuelle. Crédit photo : Shutterstock

Des panneaux solaires translucides

Ces panneaux solaires transparents qui s’installeraient sur les murs des serres auraient évidemment plusieurs avantages: outre produire de l’énergie, ils sont donc transparents et ne provoquent pas autant de pollution visuelle que les panneaux solaires classiques. En les accrochant sur les murs des serres, ces panneaux libèrent également des hectares de terrain qui ne seront pas utilisés pour les panneaux classiques, mais pour étendre les cultures ! Elinor Thomson, chercheuse et directrice de l’étude explique : « Il est compréhensible que le public ne veuille jamais voir des terres couvertes de panneaux solaires, c’est donc un moyen pragmatique de moderniser l’énergie solaire sur les structures existantes ».

L'intérieur d'une serre recouverte de panneaux solaires
Photo d’illustration non contractuelle. Crédit photo : Shutterstock

Produire de l’électricité sans prendre trop de terres !

Pour parvenir à laisser les terres à l’agriculture, les chercheurs ont donc installé des panneaux photovoltaïques verticaux semi-transparents sur les murs et le toit de la serre. La lumière peut ainsi continuer à pénétrer dans la structure, fait murir les végétaux et produit en même temps de l’énergie. Bientôt, l’essai se fera également sur les polytunnels de culture avec les mêmes panneaux, mais flexibles… Les spécialistes savent déjà installer des panneaux solaires au-dessus des polytunnels de culture, mais ils ombrent une partie des tunnels puisqu’ils sont opaques… En les rendant transparents, ils pourraient donc utiliser la totalité de la surface des tunnels pour cultiver leurs terres.

Les chercheurs voudraient maintenant trouver le moyen de produire leur invention à grande échelle, et tenter de créer des panneaux solaires transparents mais teintés en orange pour aider les feuillus à se développer plus amplement. Ces panneaux solaires ont certainement un bel avenir, car ils permettront aux agriculteurs de ne pas « condamner » des hectares cultivables pour y « planter » des panneaux solaires classiques. Et ce serait quand même beaucoup plus esthétique, même si cet objectif n’est pas essentiel !

Des serres équipées de panneaux solaires
Photo d’illustration non contractuelle. Crédit photo : Shutterstock

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page