Economie d’énergie : et si les communes réduisaient leurs éclairages publics pour aider les soignants ?

L’Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne propose aux administrés d'interpeller leurs élus pour réduire l'éclairage public inutile en ces temps de confinement.

Nous sommes confinés ? Et si toutes les communes de France se liaient pour éteindre les éclairages publiques la nuit ? C’est la proposition de l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne qui invite les habitants à interpeller leurs élus pour réduire l’éclairage nocturne ! Les rues sont sensées être désertes et n’ont pas besoin d’être éclairées ?

L’association va plus loin en souhaitant que les économies d’éclairage soient utilisées pour les besoins sanitaires actuels… Une proposition à modérer semble-t-il car tout le monde n’est pas confiné, il y a des gens qui travaillent très tôt ou très tard !

L’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne (Anpcen) propose de télécharger une lettre type à envoyer à vos communes. Les éclairages publics sont déjà plus réglementés qu’auparavant et de nombreuses communes optent désormais pour les éclairages à LED.

Pour l’association, cette crise serait une opportunité pour se questionner sur le gaspillage énergétique. Ils demandent que les parcs publics cessent d’être éclairés, mais également les entrepôts ou les centres commerciaux. Il est vrai que certaines pollutions lumineuses ne semblent pas indispensables.

Certaines agglomérations de communes du littoral normand ont déjà franchi le pas en réduisant de moitié l’éclairage des villes. Elles espèrent ainsi, économiser 15 000€ d’ici la fin du mois de mai. Dans le Pas de Calais, la ville de Humières fait de même et les économies réalisées serviront à acheter du matériel pour les soignants.

Sans conteste, cette épidémie aura changé nos vies, elle changera aussi peut-être notre regard sur certaines choses. L’éclairage public à outrance, souvent inutile, est l’une des pistes qu’il faudra creuser dans notre monde d’après !

Photo d’illustration De Kenrick Baksh / Shutterstock

Economie d'énergie : et si les communes réduisaient leurs éclairages publics pour aider les soignants ?

Photo d’illustration De Boris Stroujko / Shutterstock
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page