En 20 ans, ce couple a planté plus de 2 millions d’arbres pour restaurer la faune et la flore

A l’initiative de Sebastião Salgado, photographe et de sa femme, une forêt de 710 hectares a été recréé de toutes pièces avec plus de 2 millions d’arbres plantés ! Chapeau Bas !

Le dicton populaire dit que les petits ruisseaux font les grandes rivières, si on l’appliquait à ce qui suit, on pourrait dire les petites plantations font les grandes forêts. Un couple franco-brésilien a décidé d’œuvrer personnellement pour la planète en plantant plus de 2 millions d’arbre en 20 ans.

Une véritable forêt est née de ce projet un peu fou qui apporte un nouveau poumon vert à notre Terre bien mal en point. Les initiatives personnelles sont peut-être l’une des solutions pour sauver notre planète tant les gouvernements semblent frileux à l’idée d’investir massivement dans la reforestation notamment. Sebastião Salgado et sa femme peuvent être fiers de leur investissement, ils ont recréé une forêt de 710 hectares et ça n’a pas de prix !


A lire également : En Belgique, chaque naissance sera célébrée par la plantation d’un arbre


Sebastião Salgado est photographe, écologiquement engagé et réalisateur du film Le Sel de la Terre. C’est en rentrant d’une mission consacrée au génocide rwandais que le photographe envisage un retour aux sources et la reprise du ranch familial. Il dispose d’une étendue de 710 hectares mais sur ces hectares, à peine 1% d’arbres plantés, plus aucune faune autochtone et une vaste plaine peu utile finalement.

Avec sa femme Lélia, Sebastião se lance le défi de faire revenir les animaux en recréant de toutes pièces une forêt digne de ce nom. Ils créent en 1998 l’association Instituto Terra afin de lever des fonds pour les aider à cette reforestation.

Le pari était audacieux, mais 20 ans après, il s’avère payant puisque deux millions d’arbre ont poussé, mais surtout 293 espèces d’animaux revenues hanter la forêt ont été recensées. Parmi elles, 172 espèces d’oiseaux différents, 15 espèces de reptiles ou amphibiens et 33 espèces de mammifères peuplent désormais ce petit paradis terrestre.

Ils n’ont dû compter ni leurs heures, ni l’investissement financier pour réaliser ce tour de force mais ils peuvent être fiers du résultat. Des particuliers investis à ce point méritent d’être mis à l’honneur, pour la beauté du geste et pour que notre Planète respire un peu mieux !

Selon les informations du site :  lebonbon.fr
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page