Nous vous parlons souvent du plastique comme un fléau pour notre planète alors il est normal que nous vous parlions aussi des initiatives que certains prennent à leur petite échelle pour remédier à la plus grosse pollution qui existe actuellement : les emballages plastiques.
Il y a encore une vingtaine d’années, on allait chez le primeur qui nous proposait des sacs en papier qui servaient d’allume-feu ou qui se compostaient ! Aujourd’hui, rien ne nous empêche de prendre nos primeurs en vrac dans un sac en tissu et de garder toutes les étiquettes mais c’est plutôt mal vu par l’hôte de caisse. Un supermarché de Nouvelle-Zélande a décidé de remédier au plastique du rayon primeur en le supprimant intégralement ! Un bel exemple !
Ce supermarché de Christchurch en Nouvelle-Zélande a donc fait de son rayon primeur, un rayon « nourriture nue », comprenez un rayon où les légumes et les fruits sont mis à nu, débarrassés de tout emballage plastique. On peut donc les toucher, les sentir, découvrir de nouveaux légumes sans être obligés d’en acheter des kilos.
Le propriétaire, Nigel Bond affirme que cette nouvelle présentation a fait grimper ses ventes de 300% sur certains produits comme les oignons verts, très parfumés ou sur d’autres légumes boudés par les consommateurs quand ils étaient sous plastique.
Cette initiative a déjà séduit huit supermarchés des alentours du magasin New World de Christchurch et apparemment cela n’est pas fini. On approuve ce genre d’idée et on espère sincèrement revenir à ces méthodes dans nos supermarchés français…