Ender Ocean : ce jeu vidéo interactif permet d’intervenir dans le monde réel pour nettoyer les océans

Le 8 juin prochain, vous pourrez devenir acteur de la dépollution marine... Le jeu Ender Ocean vous permettra de piloter des robots nettoyeurs en temps réel !

Le mercredi 8 juin 2022 sera la journée mondiale de l’océan. Cette journée mondiale a été créée en 1992 à l’issue du sommet de Rio (Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement. Ce sommet, plus connu sous le nom de sommet de la Terre, vise à sensibiliser le grand public à une meilleure gestion des océans et de leurs immenses ressources… La pollution des océans est un véritable fléau actuel, des tonnes de plastiques sont charriées par les océans chaque jour, étouffant peu à peu la flore et la faune sous-marine. Cette année, à l’initiative d’Ender Ocean, vous allez pouvoir aider à nettoyer les océans du monde, tranquillement installés derrière votre écran en jouant au jeu vidéo en ligne dédié à cette mission d’intérêt général. Explications.

Ender Ocean c’est quoi ?

Ender Ocean est une entreprise à mission, basée à Gradignan en Gironde, « qui propose des solutions innovantes, ouvertes, réplicables, capables de nettoyer les rivières et les littoraux des déchets plastiques ou issus de la pêche dans l’intérêt collectif ». Le 8 juin prochain, ils lanceront un jeu vidéo participatif qui vient au secours des océans… En faisant appel aux gamers, ils comptent créer une communauté importante de « nettoyeurs des océans » et pourquoi pas, inciter des novices du jeu vidéo à découvrir une activité ludique et utile grâce à un jeu.

un jeu vidéo pour nettoyer réellement les océans "
Crédit photo : Ender Ocean

Comment ça marche ?

Avec Ender Ocean, votre mission sera donc de nettoyer les océans et ce jeu, en Plug And Play s’adresse à tous les publics… Il suffira de posséder un accès internet et l’un des navigateurs suivants : Mozilla Firefox ou Google Chrome. Lorsque vous allez vous connecter à une session, vous piloterez directement l’un des robots présents dans les fonds marins… Le jeu sera payant puisque le but est aussi de récolter des fonds pour poursuivre la mission de l’entreprise Ender Ocean, il sera possible de payer par Paypal ou Carte Bancaire.

Quel est le principe de ce jeu innovant et utile ?

Lorsque vous vous connecterez à votre session de jeu, vous deviendrez le pilote de l’un des robots sous-marins reliés à un bateau de collecte… Lorsque dans l’océan, vous apercevrez un déchet comme une bouteille, un filet de pêche ou un sac plastique, vous le localiserez et le robot ira le collecter… Le déchet sera ensuite ramené au bateau de collecte puis revaloriser par la suite. Le jeu vidéo, Ender Ocean est une réalisation française, mais il est possible de jouer depuis n’importe quel endroit du monde, dès l’instant que l’on dispose d’un bon accès à internet et du navigateur adéquat.

le robot piloté par des joueurs de jeu vidéo
Crédit photo : Ender Ocean

Comment s’inscrire ?

Le jeu débutera donc le 8 juin 2022, mais vous pouvez d’ores et déjà vous enregistrer pour être dans les starting-blocks dès le lancement. Pour vous enregistrer, il suffit de vous rendre sur le site Ender Ocean, d’entrer vos coordonnées. Vous allez pouvoir vous inscrire seul, ou en équipe et, en quelque sorte, adopter un robot !  Les joueurs pourront piloter un ROV (Remotely Operated underwater Vehicle) au clavier ou au joystick (manette de jeu). Chaque robot dispose de pinces qui peuvent récupérer des déchets pour les rapporter sur la base flottante qui leur fournit aussi l’énergie et l’accès à internet. Des personnes humaines cette fois seront chargées de récupérer les déchets collectés par les joueurs lors de leurs différentes missions. « Les fonds récoltés seront réinvestis dans le projet afin de réaliser des opérations de sensibilisation et des missions de dépollution en milieu naturel ».  Nous ne savons pas à quel tarif sera proposé ce jeu, pour le savoir, rendez-vous le 8 juin prochain donc ! Plus d’infos : enderocean.com

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Francebleu.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page