Et si on recyclait nous-même notre plastique usagé? L’idée géniale de Precious Plastic

Le recyclage est l’affaire de tout le monde, il est nécessaire pour préserver l’environnement mais aussi les arbres, la nature et l’Humain en général. Aujourd’hui de nombreux matériaux sont recyclables s’ils sont jetés correctement.

Le sujet principal de cet article sera le plastique et ce, pour plusieurs raisons. Quand il est jeté dans la nature, il met des décennies à disparaître et pollue nos mers et océans mais aussi nos bords de route malheureusement.

Même si quelques alternatives sont proposées comme les bouteilles biodégradables et bien sûr les containers jaunes pour y déposer les déchets plastiques, une entreprise hollandaise va plus loin en proposant de recycler soi même son plastique et de le réutiliser.

Precious Plastic c’est quoi ?

Precious Plastic est un concept créé par le dessinateur hollandais Dave Hakkens. C’est un concept qui tend à démocratiser le recyclage et la réutilisation du plastique.  L’originalité du concept réside dans le fait que l’on ne nous propose pas une machine qui va nous recycler nos bouteilles mais des idées pour construire sa propre petite usine de transformation du plastique à domicile.

Pour faire court, les plastiques que nous trouvons dans nos déchets ménagers pourraient devenir une matière première pour créer des objets dont on a besoin chaque jour (bol, récipient), ce qui serait utile et économique en plus d’être écologique.  Et pourquoi pas imaginer développer une activité professionnelle avec pour base ce fameux plastique recyclé.

Le principe de cette machine est simple. Dans un premier temps les plastiques sont récupérés et nettoyés de leurs étiquettes et de leurs résidus :

 

Les plastiques sont ensuite réduits à l’état de poudre grossière que l’on va ensuite faire fondre :

Et enfin, il faudra créer des moules ou des objets de tous les jours et laisser sécher :

 

Sur le site vous trouverez tous les tutos nécessaires à la fabrication de vos propres machines, les plans sont en libre accès. Alors ça vous branche ? Nous ne savons quel impact cela peut avoir sur l’environnement ni si ce projet est viable à long terme mais il nous semblait important que ce concept soit mis en avant comme tout projet ou concept destiné à préserver l’environnement.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page