Et si tout s’effondrait ? Le hors série de Socialter

A l’initiative d’Yves Cochet, écologiste engagé et ancien ministre du gouvernement Jospin dans les années 2000 propose un hors série alarmiste et pourtant bien réel sur les dangers qui guettent notre planète pour le siècle à venir ! A lire d’urgence !

En 1972, le rapport du Club de Rome nous annonçait le réchauffement climatique dû à la surindustrialisation et au capitalisme. Les gouvernements de l’époque n’y ont pas vraiment prêté attention mais à l’aube des années 2020, le constat est bien là et il est plutôt alarmiste.

Le business aurait-il mis à mal notre terre au profit des industriels qui ne se sont pas souciés de l’impact environnemental de leurs développements fulgurants ?

Socialter publie un magazine de 100 pages en financement participatif Ulule intitulé « Et si tout s’effondrait » ! Nous devrions tous avoir ce magazine entre les mains pour tenter de laisser une planète viable aux générations futures !

Cet ouvrage collaboratif a été écrit à plusieurs mains à l’initiative d’Yves Cochet, ancien ministre de l’environnement et écologiste convaincu et combattif accompagné de Pablo Servigné, Cyril Dion mais également des économistes, journalistes ou philosophes.


A lire aussi :


Ce livre nous informe des conséquences du dérèglement climatique, de la montée des eaux ou encore de l’épuisement des ressources naturelles. Pour écrire ce livre le comité de rédaction s’est qualifié de Collapsologues (s’effondrer en anglais), ils essaient de répondre à des questions existentielles sur notre environnement et sur le futur de notre Planète Bleue.

Ils estiment que les premières conséquences se font déjà sentir (fonte de la banquise menaçant les espèces animales) et que dans moins d’un siècle l’effondrement de notre civilisation telle qu’elle est actuellement est inéluctable.

En tirant la sonnette d’alarme de cinq continents qui partent à vau-l’eau ils espèrent faire bouger les consciences et surtout donner envie d’agir à celles et ceux qui auraient une influence sur la protection de l’environnement.

Que ce soit à petite ou grande échelle, les efforts doivent être de tous pour assurer la pérennité de notre descendance. On parle d’effondrement systémique c’est-à-dire un effondrement global de notre système.

Ce hors-série disponible au prix de 10€ (9,90€ sur Amazon) et est livrable en janvier, un peu long pour se retrouver parmi les cadeaux de Noël mais indispensable pour démarrer une année sous le signe de la planète ! Une excellente initiative qu’il nous semblait indispensable de relayer dans nos colonnes !

crédit photo : Socialter
Photo d'illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock
Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page