Désormais la loi anti-gaspillage interdit aux magasins de jeter les invendus alimentaires. Pourtant, parfois, il faut bien avouer que certains produits ne peuvent pas être donnés. Les bénéficiaires de dons alimentaires ne sont pas des poubelles, et il peut sembler indécent et irrespectueux de donner certaines denrées.
Les légumes pourris par exemple n’ont souvent pas d’autres alternatives que la poubelle ! Pourtant, du côté d’Evron, en Mayenne, le directeur du magasin Super U ne jette pas ses légumes pourris, ni même les déchets de sa cafétéria ! Il a investi dans un éco-digesteur… Et c’est une très bonne initiative. Explications.
Lassé de voir des kilos de légumes partir à la poubelle, Hubert Lechat, directeur de magasin, a décidé d’acheter un éco-digesteur. Ce composteur géant est capable de fabriquer 15 kilos de fertilisant par jour. Et ce directeur va encore plus loin !
Dans un premier temps, lui et son équipe récoltent les déchets compostables de tout le magasin : légumes, fruits, marc de café…Mais également les restes des rayons boucherie et poissonnerie ! L’éco-digesteur peut avaler jusqu’à 200 kilos de déchets par jour, et dans un magasin, il se remplit très vite…
Une fois les déchets digérés, le magasin offre le fertilisant à ses clients ! Avec l’achat de cet éco-digesteur, le magasin d’Evron est le pionnier dans ce domaine. Franchement si toutes les grandes surfaces pouvaient s’équiper de ce genre de dispositif, la planète ne s’en porterait que mieux… Et les potagers n’en seraient que plus beaux ! Une initiative vraiment intéressante pour aller un peu plus vers le zéro déchet, même dans la grande distribution ! Chapeau Mr Lechat !