Evron : le Super U recycle ses déchets en fertilisant et le donne gratuitement à ses clients

Les habitants d'Evron peuvent être fiers de leur supermarché ! Le directeur a décidé de composter tous les déchets organiques dans un éco-digesteur géant et de redistribuer le fertilisant obtenu à ses clients !

Désormais la loi anti-gaspillage interdit aux magasins de jeter les invendus alimentaires. Pourtant, parfois, il faut bien avouer que certains produits ne peuvent pas être donnés. Les bénéficiaires de dons alimentaires ne sont pas des poubelles, et il peut sembler indécent et irrespectueux de donner certaines denrées.

Les légumes pourris par exemple n’ont souvent pas d’autres alternatives que la poubelle ! Pourtant, du côté d’Evron, en Mayenne, le directeur du magasin Super U ne jette pas ses légumes pourris, ni même les déchets de sa cafétéria ! Il a investi dans un éco-digesteur… Et c’est une très bonne initiative. Explications.

Lassé de voir des kilos de légumes partir à la poubelle, Hubert Lechat, directeur de magasin, a décidé d’acheter un éco-digesteur. Ce composteur géant est capable de fabriquer 15 kilos de fertilisant par jour. Et ce directeur va encore plus loin !

Dans un premier temps, lui et son équipe récoltent les déchets compostables de tout le magasin : légumes, fruits, marc de café…Mais également les restes des rayons boucherie et poissonnerie ! L’éco-digesteur peut avaler jusqu’à 200 kilos de déchets par jour, et dans un magasin, il se remplit très vite…

Une fois les déchets digérés, le magasin offre le fertilisant à ses clients ! Avec l’achat de cet éco-digesteur, le magasin d’Evron est le pionnier dans ce domaine. Franchement si toutes les grandes surfaces pouvaient s’équiper de ce genre de dispositif, la planète ne s’en porterait que mieux… Et les potagers n’en seraient que plus beaux ! Une initiative vraiment intéressante pour aller un peu plus vers le zéro déchet, même dans la grande distribution ! Chapeau Mr Lechat !

Photo de Marina Lohrbach / Shutterstock

Photo de couverture MR. KHATAWUT / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
positivr.fr
Source
ouest-france.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page