FabBRICK, un étonnant matériau de construction fait de textile recyclé

Et si vous vieux draps ou t-shirts devenaient des briques de constructions ? C'est l'ingénieux et étonnant projet de Clarisse Merlet et de sa start-up : FabBRICK. Le recyclage des textiles est un marché immense et elle a peut-être une jolie solution.

Si vous fréquentez les magasins Jules de Bordeaux ou La Roche sur Yon ou si vous avez visité le Pavillon de l’Arsenal à Paris, vous avez peut-être rencontré de drôles de murs ! Des murs colorés tous fabriqués de briques originales en vêtements recyclés.

C’est l’ingénieuse idée de la société FabBRICK qui transforme les déchets textiles en matériau de construction. 600 000 tonnes de textiles sont mises sur le marché chaque année… Linge de maison ou vêtements, les achats se multiplient mais le recyclage de l’usagé ne suit pas. Les associations caritatives croulent sous les dons de vêtements et ce sont 106 000 tonnes seulement qui sont recyclées. Il y a « urgence » !

Même si certains magasins proposent des opérations récupération textile, le recyclage de ces matières est encore bien insuffisant. FabBRICK récupère les textiles jetés ou usagés et les transforment en briques de construction. Clarisse Merlet, architecte est à l’origine de ce joli projet. Il faut environ 3 t-shirts pour former une brique de 400 grammes. Et évidemment la colle utilisée pour terminer la brique est 100% écologique. En choisissant les coloris des tissus de la brique, il est même possible d’uniformiser une cloison.

Pour le moment, les briques FabBRICK se dévoilent dans des lieux commerciaux ou culturels. Mais la marque travaille sur un réel matériau de construction de cloison ou murs intérieurs. Avec 15 000 briques réalisées, ce sont plus de 8 tonnes de déchets textiles qui ont été réutilisés.

A l’heure du textile à bas prix, et du rachat facile, les déchets textiles sont une mine d’or pour ce genre d’initiative et on ne va pas s’en plaindre… Même les containers de récupération de vêtements débordent et polluent finalement les alentours… Il y a là, une manne énorme. Avec 4 millions de tonnes de déchets textiles chaque année, en Europe, la petite fabrique de brique FabBRICK a sûrement un bel avenir devant elle. Et la planète aussi !

https://www.facebook.com/fabbrick/photos/a.786895828343900/1023526451347502/?type=3&theater

https://www.facebook.com/fabbrick/photos/a.730937583939725/730937623939721/?type=3&theater

https://www.facebook.com/fabbrick/photos/a.730937583939725/846002405766575/?type=3&theater

 

 

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Page Facebook : Fabbrickfab-brick.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page